Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, chef de la junte renversé vendredi au Burkina Faso, est à Lomé, a confirmé ce lundi à l’Agence Savoir News le gouvernement togolais.
“Le Togo, conformément à sa tradition, reste engagé pour la paix dans la sous-région et ses actions s’inscrivent dans ce sens. L’accueil du Colonel Damiba s’inscrit dans cet esprit”, a déclaré le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement Akodah Ayewouadan.
Le Togo, a-t-il souligné, “salue, comme la Cédéao, le fait que l’esprit de paix ait prévalu”.
Le chef de la junte déchu a accepté dimanche de “démissionner”, suite à une médiation menée par des chefs religieux et communautaires.
Il avait posé sept “conditions” dont “la garantie de la sécurité et de la non-poursuite” des militaires engagés à ses côtés, “la garantie de sa sécurité et de ses droits, ainsi que ceux de ses collaborateurs” et le respect des engagements pris” avec la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour un retour du pouvoir aux civils d’ici deux ans.
Le capitaine Ibrahim Traoré, l’actuel homme fort du pays les a acceptées. Ces chefs religieux et communautaires invitent la population au “calme, à la retenue et à la prière”.
Source : Savoir News