Si le Togo doit accéder au rang de Pays émergent, il doit sans aucun doute prendre les moyens et prendre les décisions de garantir l’unité nationale et les ressources nécessaires pour atteindre de nouveaux horizons et affronter sereinement l’avenir. Le nouveau gouvernement qui sera formé dans les jours à venir va mettre en œuvre la politique du Chef de l’Etat axée sur la rénovation du pays, la restauration de son économie et la préservation d’acquis sociaux qui doivent être consolidées par des réformes qui assurent à l’ensemble du pays une stabilité et une cohésion.
Consolider l’Etat de droit au Togo
Notre pays doit rester un Etat de droit pour le bénéfice de tous ses habitants. Nous devons au jour le jour pratiquer la démocratie en mettant l’accent sur la nécessaire coexistence des droits et devoirs. Pour cela Faure Gnassingbé s’est engagé à garantir et renforcer le pluralisme politique, à garantir la séparation des pouvoirs et poursuivre la modernisation de la justice. Il s’est aussi engagé à restaurer la confiance entre la Nation et sa classe politique et à consacrer dans notre droit les libertés fondamentales.
” Pour la sécurité des Togolais et la Stabilité du Pays les Forces de Défense et de Sécurité resteront l’objet de toute mon attention. Je sais combien leur rôle est décisif dans le maintien de la paix, de l’intégrité territoriale, de la sécurité et de la stabilité au Togo ainsi que dans la lutte contre la délinquance au quotidien” a indiqué Faure Gnassingbé. Pour ce faire, le Président de la République s’est engagé à :
o Renforcer notre Armée
o Combattre la criminalité
o Contribuer au maintien de la paix internationale
o Assurer le contrôle des autorités civiles
o Garantir la sauvegarde de l’ordre public
” Il nous appartient de travailler à la production effective de richesses en veillant à une juste répartition des fruits du travail entre tous les togolais” indique Faure Gnassingbé qui prend alors l’engagement de :
o Créer des emplois en masse
o Veiller à ce que l’Etat joue pleinement son rôle de régulateur et d’arbitre du jeu économique
o Poursuivre l’amélioration du climat des affaires
o Maintenir l’assainissement des finances publiques
o Mieux contrôler le flux monétaire en circulation
o Encourager l’entrée de devises étrangères au Togo.
La décentralisation, une priorité pour le Président de la République.
Notre pays a, depuis plusieurs années, opté clairement pour une organisation décentralisée au profit des collectivités territoriales prévues par la Constitution. Pour autant, notre processus n’est pas encore parvenu à son terme. Il va falloir amorcer la décentralisation et développer les différentes régions et préfectures, rapprocher l’usager des services publics, prendre des décisions selon le contexte local et organiser des élections locales. Faure Gnassingbé assure que c’est un engagement important qu’il est prêt à mettre en œuvre pendant ce nouveau quinquennat.
Faure Gnassingbé va poursuivre la réduction des inégalités et promouvoir la solidarité nationale car la nation a le devoir moral de venir en aide à la population, notamment aux plus vulnérables. ” Je m’engage à permettre à tous les Togolais de bénéficier de la richesse nationale, à garantir une politique altruiste, à soutenir davantage les populations à la base et à favoriser l’insertion économique sans oublier l’extension progressive de la couverture maladie à tous” a dit Faure Gnassingbé.
Ceci permettra d’améliorer le cadre de vie des Togolais. Selon la conception du Président de la république, chaque citoyen doit pouvoir vivre en bonne santé, et dans un environnement sain dans un Togo plus fort. Pour cela, l’Etat doit, à cet effet, mettre à la disposition de tous les moyens pour garantir ces droits fondamentaux à tous les Togolais.
Le gouvernement devrait alors se concentrer les efforts sur l’amélioration de l’accès aux soins de santé et poursuivre la lutte contre le VIH et le paludisme. Il doit pouvoir généraliser la couverture vaccinale, rendre universel l’accès à l’eau potable et garantir le droit au logement pour tous. C’est le souhait du Président Faure pour son nouveau mandat.