La commémoration de la Journée Internationale du Travail fut particulière à la Présidence du Conseil. Cette année, elle a été singulièrement solennelle. Une véritable métamorphose en un vibrant hommage à la figure du travailleur, pilier de l’édifice national, et en un sanctuaire de la reconnaissance pour ceux qui, après des décennies de sacerdoce administratif, tirent leur révérence.
C’est Madame Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire Général de la Présidence du Conseil, qui présidé la célébration au nom du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé. Elle y a donc porté un message d’une haute portée politique et humaine.

Pour Sandra Ablamba Johnson, le capital humain demeure la clé de voûte de la stratégie de développement national, tout en rappelant les impératifs de la Vème République résumés dans le triptyque Protéger, Rassembler, Transformer.
En ce qui concerne les trophées de reconnaissance du Mérite décernés aux retraités, elle estime que « Cette cérémonie n’est pas un adieu, mais l’ouverture d’un nouveau chapitre pour une retraite paisible, après de longues années de dévouement et de sacrifices » a-t-elle précisé.
Sandra Ablamba Johnson a exhorté le personnel en exercice à faire preuve de « patriotisme et de responsabilité », insistant sur la ponctualité et l’assiduité comme vecteurs de progrès. Tout en rassurant l’assemblée sur la volonté constante du Chef du gouvernement d’améliorer les conditions de vie de travailleurs.

Les réformes sociales audacieuses saluées par le représentant du personnel
Faisant écho à ces orientations, le représentant du personnel a salué les réformes sociales audacieuses, citant notamment l’effectivité de l’Assurance Maladie Universelle (AMU) et les programmes de transferts monétaires qui soulagent les plus vulnérables.
Il a réitéré l’engagement indéfectible des agents à demeurer la « cheville ouvrière » de la vision présidentielle, tout en formulant le vœu de voir ces efforts récompensés, à l’avenir, par de nouveaux avantages sociaux.
La cérémonie s’est achevée dans une ambiance de communion fraternelle, où les trophées remis aux anciens personnels servaient de miroirs aux ambitions des nouveaux.
Entre discipline républicaine et chaleur humaine, la Présidence du Conseil a démontré que le travail, lorsqu’il est accompli avec dévotion, devient l’instrument suprême de la dignité et de la construction d’un Togo prospère.

La remise des trophées de reconnaissance aux agents admis à la retraite
Précisons que l’un des temps forts de cette cérémonie fut la remise des trophées de reconnaissance aux agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite au titre de l’année 2025. Ces distinctions, symboles d’une fidélité institutionnelle sans faille, viennent couronner des carrières entières dévolues au prestige de l’État.
Prenant la parole avec une émotion contenue, le porte-parole des retraités de la promotion 2025 a exprimé une gratitude profonde envers l’institution et son premier responsable Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil.
Il a souligné le privilège rare d’avoir officié au cœur de la première institution du pays. « Servir au sein de la plus haute institution du pays fut une source édifiante au quotidien. Nous quittons ces lieux avec le sentiment du devoir accompli, exhortant nos successeurs à faire de la Présidence du Conseil une source inspirante du travail bien fait qui force l’admiration. »
@LEMEDIUM