Bénin-Politique-Opposition-Parti Les Démocrates :  Boni Yayi  débarrasse le plancher à la tête du parti Les Démocrates

L’ancien président du Bénin Boni Yayi, 73 ans, a annoncé le mardi 3 mars 2026, sa démission de la présidence du parti Les Démocrates, ex-principal parti de l’opposition.

« Après une longue réflexion menée au cours de ces derniers mois, je vous informe de ma décision de me retirer de mes fonctions de Président du Parti Les Démocrates, décision qui prendra effet à compter de ce jour, le 3 mars 2026 », écrit Boni Yayi dans une correspondance adressée aux responsables et militants du parti.

« Pour des raisons de santé, et afin de pouvoir pleinement consacrer cette nouvelle étape de ma vie au repos, j’ai choisi de mettre un terme à mes activités politiques au sein du parti », précise M.Yayi qui a dirigé le Bénin de 2006 à 2016.

« Dans un esprit de continuité et de responsabilité, je confie la direction du parti aux vice-présidents et aux instances dirigeantes dans l’esprit des textes du parti jusqu’au prochain congrès », ajoute-t-il.

Cette décision intervient dans un contexte où le parti est fortement fragilisé : cette formation politique ne prendra pas part à la présidentielle du 12 avril 2026 pour faute de parrainages suffisants.

Le ministre des Finances Romuald Wadagni, dauphin du président Patrice Talon, est donné favori de ce scrutin face à l’opposant Paul Hounkpè des Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE). En plus, le parti Les Démocrates ne compte aucun député à l’Assemblée nationale.

Avec Savoirnews.net

 

Partagez sur :

Découvrir plus

Société-Mairie Agoe-Nyivé 6 (Adetikopé) : L’éternel chemin de croix des riverains du tronçon Wellcity

« Mettre fin au SIDA en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030 : cet objectif est à notre portée. À nous de l’atteindre. »

3è EDITION DU BIASHARA AFRIKA : Faure Gnassingbé appelle à une nouvelle dynamique du commerce intra africain

Relations entre le Togo et  la France : La justice et la sécurité, l’essentiel des sujets abordés par  Pacôme Adjourouvi et  Gérald Darmanin à Paris