Votre Journal d'information -

22 novembre 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Eternel, bénissez le Togo !

Depuis quelques semaines, il me vient à l’esprit cet air que nous chantions quand nous étions encore élèves à l’école primaire et au collège. Devenu grand, le chant a disparu de ma mémoire quand bien même de temps à autres, je l’écoute aux détours de la fête de l’indépendance, ou pendant une manifestation politiques.
L’actualité politique aidant, je me replongeai dans les livres d’histoires et questionna quelques mémoires encore fraîches sur le long cheminement de notre pays dans sa quête de son indépendance et de sa propension à être l’or de l’humanité. Curiosité de ma part, et comme cet air-là me revenait de façon insistante, je suis allé chercher le texte de cette chanson intitulée : Marche Républicaine.
J’appris que les auteurs appellent L’Eternel à bénir le Togo et ses enfants qui en sont les conducteurs. Ils demandent aux  Togolais de faire monter de partout des clameurs à la gloire de notre pays le Togo et de  célébrer sa beauté : Forêts, monts, sites enchanteurs, Fleuves majestueux, Torrents prestigieux. A ne pas oublier le sol merveilleux qui répand bonheur et fécondité.
Soyez béni ! Togo soyez heureux! Pays de nos aïeux !Tels sont les souhaits de ces dignes fils de ce pays qui ont composé cette chanson.
Il reste que chacun de nous se pose la question de savoir si au levée du soleil, nous appelons l’éternel à bénir notre pays ? Si nous faisons monter partout des clameurs à la gloire de notre pays ? Si nous célébrons sa beauté ?
Disons-nous ”Sois béni ! Togo sois heureux !” Chaque matin à l’endroit de notre pays ?
Moi pas. Et vous ? A chacun de répondre, la main sur la conscience.
Ali SAMBA

Partagez cet article