Votre Journal d'information -

29 février 2024

Youth For Youth : La jeunesse togolaise, pour un développement participatif et inclusif

500 jeunes professionnels et entrepreneurs, venus de toutes les régions du pays et de formations diverses, viennent de participer à la première la Table ronde de l’association Youth For Youth, un think tank de réflexion des jeunes pour des jeunes. Elle a été présidée par Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, représentant le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

Dénommé Youth Delivery Lab (YDL), les discussions ont tourné autour du thème ” De la promotion des PME locales à l’émergence des champions nationaux : enjeux stratégiques et pistes de solutions pour le Togo “.

A la Présidence de la République, on explique que cette rencontre d’échanges et de partage d’expériences a pour objectif de rassembler la jeunesse togolaise pour un dialogue citoyen sur les fondamentaux de la construction nationale. Car le Togo a besoin d’une jeunesse dynamique, compétente et mobilisée pour un développement harmonieux et endogène.

Cette jeunesse s’est engagée, ce 9 septembre 2023, à contribuer à la construction nationale, en se dotant d’outils et d’aptitudes nécessaires pour l’atteinte des objectifs.

Madame Sandra Ablamba Johnson, Ministre-Secrétaire Général de la Présidence de la République s’est félicitée de cette initiative, qui est en phase avec la vision du chef de l’Etat, celle de promouvoir une jeunesse responsable, entreprenante, apte à assurer la relève de demain. Elle a réitéré la détermination du chef de l’Etat à accompagner les jeunes togolais porteurs d’initiatives novatrices, en vue de faire d’eux, de véritables acteurs du développement.

Pour la Ministre, Secrétaire-Général de la Présidence de la République, ces objectifs ne pourront être atteints sans l’engagement, la volonté et la conviction de la jeunesse togolaise à servir et à soutenir les ambitions nationales. ” Je voudrais rendre un hommage mérité au chef de l’Etat pour sa vision en faveur des jeunes. Nous avons un Président qui est disponible à vous accompagner, à appuyer l’entrepreneuriat des jeunes, à travers des réformes pragmatiques et la mise en place de mécanismes y afférents, parmi lesquelles le programme présidentiel d’excellence. Ces efforts ne peuvent se réaliser sans une volonté manifeste des jeunes “, a déclaré Sandra Johnson, qui a partagé son expérience avec ces jeunes et leur a prodigué d’utiles conseils, en les encourageant à être des acteurs du secteur privé porteurs de croissance. Elle a invité la jeunesse togolaise à faire siennes les nobles valeurs de patriotisme, de participation citoyenne, d’excellence et d’humilité.

Abdul-Fahd Fofana, le responsable de l’association Youth For Youth, a remercié le Président de la République pour son soutien à cette instance citoyenne, dont l’objectif principal est de mettre la capacité d’innovation et le dynamisme des jeunes au service de la nation. Youth For Youth a pour ambition d’offrir à la jeunesse africaine, un programme bénévole d’excellence, de partage d’expériences et de renforcement des capacités adaptées aux exigences du monde du travail.

Il est à rappeler que le ministre-conseiller du chef de l’Etat, Monsieur Stanislas Baba, qui a participé à la rencontre, a convié les jeunes à l’honnêteté, à la citoyenneté, à plus de conscience professionnelle et d’ardeur, pour mieux faire valoir leur potentiel et génie créateur.

CT

Partagez cet article

A découvrir