En marge des activités électorales à Washington, dans le cadre de la Présidentielle américaine, l’ambassadeur Francis Gabriel OKE a pris une part active, ce jeudi, à un panel de haut niveau sur le Renforcement de la Résilience démocratique en Afrique.
Au cours de ce panel de haut niveau, l’Expert électoral et Ambassadeur Francis Gabriel OKE a essentiellement entretenu son auditoire des grands jours sur les principaux défis auxquels sont confrontés la démocratie en Afrique, la question de l’indépendance des Institutions en Afrique. Il a en outre énuméré les exemples de pratiques institutionnelles ayant renforcé la résilience de la démocratie et éplucher les possibilités de renforcer la démocratie face aux reculs que nous connaissons de nos jours.
Cette rencontre est organisée par National Endowment of Democracy (NED) en faveur des Organes de gestion des élections (OGE) venus d’Afrique.
Il faut préciser que ce fut l’occasion pour le diplomate Dr Francis Gabriel OKE d’expliquer les efforts quotidiens des Institutions comme la CEDEAO pour maintenir l’élan démocratique en cours en Afrique de l’Ouest. Il en a profité pour souligner les défis liés à la conception africaine du pouvoir, l’abus du concept de souveraineté qui ne facilite pas la tâche aux Institutions et la question de la corruption dans le système politique. Ce qui constitue ainsi un frein pour les avancées démocratiques.
Aujourd’hui, selon l’Ambassadeur OKE, les changements anticonstitutionnels et les coups d’états sont des défis de taille en plus de l’insécurité et du terrorisme que subissent nos états sahéliens.
Il est donc important, a-t-il suggéré, que les Africains coordonnent leurs efforts pour élaborer et concevoir un système démocratique qui tienne compte surtout de l’environnement des réalités de nos vécus quotidiens et de notre histoire. La démocratie étant un ensemble de principes pas du tout nouveau pour nos sociétés africaines.
Crédo TETTEH
[07/11 à 18:29] Oke General: