De 90 activités programmées dans le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2025 initial de l’Unité de Gestion du projet WACA Togo, le nombre a été revu à la hausse pour atteindre 125 dans le PTBA révisé, lors de la première réunion du comité technique de l’année 2025.
” L’objectif de la rencontre est de permettre aux membres de ce comité d’examiner les réalisations du premier semestre afin de donner leur avis technique “, indique-t-on à l’UGP WACA Togo.
Ainsi en termes de pourcentage d’exécution globale du PTBA 2025 évalué à 7 354 730 000 FCFA, le taux d’exécution physique est évalué à 41% alors que l’exécution financière s’élève à 39 %. Quant aux indicateurs atteints, ils se situent à 16 %. Certaines difficultés ont été relevées. On évoque le dépassement du budget prévisionnel de certains marchés à l’évaluation, l’incapacité financière de certaines entreprises ayant entrainé le retard dans la réalisation de certains ouvrages, la lenteur administrative dans la gestion de certains dossiers.
Les membres du comité technique ont demandé que des efforts supplémentaires soient faits pour la mise en œuvre de toutes les activités. Ils ont souhaité que le reste des activités et marchés programmés soient exécutés d’ici la prochaine session qui se tiendra en décembre 2025.
En rappel, l’exécution physique globale du projet WACA de 2018 à 2025 est estimé à 72, 60%, le taux de décaissement à 84, 01 %. Parmi les résultats, on peut citer les grands travaux de protection de la cote togolaise sur le segment Agbodrafo- Aného, où des épis et des brises lames ont été érigés pour contenir l’érosion côtière. Parallèlement, le projet a financé beaucoup de sous-projets dans le domaine de la lutte contre les inondations, de la préservation des écosystèmes et des activités génératrices de revenus pour les populations dans la zone de mise en œuvre du projet.
@LEMEDIUM