Votre Journal d'information -

24 juillet 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

VISITE DE WANG YI AU TOGO : LA COOPERATION ENTRE LA CHINE ET LE TOGO AU MENU

” La Chine soutiendra le Togo dans ses efforts pour défendre sa souveraineté, son intégrité, son indépendance et sa dignité “. C’est l’une des fortes déclarations faites par Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères de la Chine, lors de sa visite de 48 heures au Togo. Arrivé dans le pays dans la nuit du 16 Janvier, le Chef de la diplomatie chinoise s’est entretenu avec le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, à qui il a transmis un message du Président chinois Xi Jinping.

” Les échanges ont permis de faire le point de la coopération bilatérale, marquée par d’importants projets dans les domaines économiques, des infrastructures, de la santé, de l’agriculture, l’éducation et la culture “, fait-on savoir à la Présidence du Togo. On y ajoute volontiers le domaine de la lutte contre la pauvreté, de l’industrialisation, de la technologie et de l’intelligence artificielle, des infrastructures et de la sécurité.

Les autorités togolaises ont saisi l’occasion pour exprimer leurs remerciements au gouvernement chinois pour l’exemption totale des droits de douane accordée à 98% des produits togolais. Le Togo et la Chine entendent donc œuvrer à promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays, à travers une facilitation accrue des exportations du Togo vers la Chine, ainsi qu’à l’augmentation des investissements chinois au Togo, notamment dans le secteur industriel.  ” Grâce au pilotage stratégique de nos deux chefs d’Etat, les relations sino-togolaises ont maintenu la dynamique de développement régulier et stable. Notre coopération bénéfique a porté des fruits palpables au peuple togolais. Nous continuerons de faire tout ce qui est possible pour aider et soutenir le Togo dans son développement “, a déclaré Wang Yi.

Concernant les cadres de coopération multilatérale, auxquels les deux pays participent, le Togo et la Chine se sont félicités de la mise en œuvre des projets et programmes de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Le Togo a également exprimé son soutien aux autres initiatives présidentielles chinoises, à savoir, l’initiative pour le développement mondial, l’initiative pour la civilisation mondiale et l’initiative pour la sécurité mondiale. Dans cette optique, la Chine a salué l’engagement du Togo qui joue un rôle crucial dans la plupart des pays en crise en Afrique de l’Ouest grâce à son sens de la médiation et sa politique de paix. Elle a félicité le Togo pour ses efforts sans relâche dans la promotion de la paix et de la sécurité dans la sous-région ouest-africaine, par l’usage de moyens pacifiques, à savoir, le dialogue, la concertation et la médiation.

Il a indiqué que la Chine appréciait l’adhésion du Togo au panafricanisme, de même que ses efforts de médiation actifs dans les crises sous-régionales, soutenant l’initiative du Togo à organiser avec succès la rencontre de Lomé sur le panafricanisme. ” L’Afrique est un continent plein d’espoir, et constitue un pôle indépendant dans un monde multipolaire. La Chine soutient les pays africains dans la défense de leur indépendance, la recherche de la force par l’unité et la prise en main du destin de l’Afrique “, a indiqué Wang Yi.

A en croire le chef de la diplomatie chinoise, dans leur processus historique de développement et de revitalisation, le Togo et les autres pays africains pourront toujours compter sur la Chine, en tant que partenaire stratégique à long terme. Il a souligné que son pays soutenait pleinement l’Afrique dans l’exploration d’une voie de modernisation proprement africaine et la construction conjointe d’un avenir meilleur pour la coopération sino-africaine.

Le Togo et la Chine entretiennent un partenariat dynamique et fructueux depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le 19 septembre 1972. Ce partenariat historique, basé sur un ensemble de valeurs et d’idéaux, tels que la paix et la solidarité, s’est intensifié au fil des années, avec plusieurs accords et réalisations dans des secteurs à fort impact économique et social. A l’importation, la Chine est le premier fournisseur du Togo. Au troisième trimestre 2023, les importations en provenance de la Chine s’élèvent en valeur à 96 922,0 millions de FCFA pour une quantité de marchandises de 148 949 tonnes.

KOUDJOUKABALO

Partagez cet article

A découvrir