Université de Kara – Présidence : Kokou Tcharié passe le maillet à Prénam Houzou Mouzou

Nommée par décret  du Président du Conseil, il y a quelques jours, Prénam Houzou-Mouzou a officiellement pris fonction en qualité de Présidente de l’Université de Kara, le samedi dernier.

La cérémonie de passation de service s’est déroulée entre le Prof Kokou Tcharié et Prof Prénam Houzou Mouzou en présence d’un conseiller technique du ministère de l’enseignement supérieur, représentant son Ministre Kanka-Malick Natchaba, et du corps professoral.

Première femme à occuper ce poste, Prof Prénam Houzou Mouzou à 43 ans succède au Prof Kokou Tcharié en fonction depuis septembre 2023.

La nouvelle Présidente de l’Université de Kara est spécialiste en rhumatologie et Médecin-colonel.

Photo de famille à l’issue de la cérémonie de passation de services

Le parcours du Professeur Houzou Mouzou

De nombreuses distinctions décorent le parcours de la nouvelle Présidente de l’Université de Kara.

Après un baccalauréat scientifique en 2000, elle rejoint l’École du service de santé des armées de Lomé, alliant discipline militaire et études médicales.

En 2002, elle obtient le brevet militaire de parachutisme au centre d’entraînement des troupes aéroportées.

Médecin généraliste en 2008, elle se spécialise en rhumatologie et décroche en 2013 un certificat de spécialisation à l’Université de Cocody d’Abidjan.

Depuis 2012, elle dirige le service de rhumatologie du CHU de Kara, où elle s’impose comme une référence.

Son parcours universitaire est bien impressionnant : Maître-assistante en 2015, Professeure agrégée en 2018 après le concours du CAMES à Libreville, puis Professeure titulaire en 2022.

Crédo TETTEH

Partagez sur :