UNION AFRICAINE-MEDIATION-RDC-RWANDA : FAURE GNASSINGBE, UN APOTRE DE PAIX DANS LES GRANDS LACS

Faure Essozimna Gnassingbé est pressenti pour reprendre la dynamique de la médiation entre Kinshasa et Kigali. C’était à l’occasion, le samedi 5 avril 2025, d’une réunion en visioconférence du bureau de la Conférence de l’Union africaine (UA). Cette réunion était dirigée par João Lourenço, le chef de l’État angolais et président en exercice de l’organisation.

Ce dernier qui assumait ce rôle jusqu’à présent, a officiellement exprimé sa volonté de se retirer de la médiation entre la RDC et le Rwanda qu’il assurait depuis deux ans lors d’une réunion du bureau de la Conférence de l’Union africaine (UA). João Lourenço a insisté sur la nécessité d’assurer la continuité du processus de dialogue entre les deux parties puis avancé le nom de Faure Essozimna Gnassingbé pour le remplacer.

Faure Gnassingbé et Félix Tshisekedi

La proposition a reçu déjà le soutien des membres du bureau de la Conférence et les consultations préliminaires avec l’intéressé ont été positives, selon João Lourenço, le chef de l’État angolais. Cependant, il faut attendre une validation formelle de la nomination du président togolais par l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’UA, via la procédure dite de « silence », selon nos informations.

Faure Gnassingbé, un Apôtre de paix dans les Grands Lacs

La désignation de Faure Gnassingbé intervient à un moment où la région des Grands Lacs reste sous tension, notamment à l’est de la RDC, théâtre d’affrontements récurrents entre les forces congolaises et les rebelles du M23, sur fond de relations tendues avec le Rwanda. C’est donc en Apôtre de paix que le chef de l’Etat togolais va jouer dans les prochains jours son rôle de médiateur.

Connu pour ses valeurs de paix et de cohésion, Faure Gnassingbé  va mettre  à profit sa discrétion, sa diplomatie agissante et  son efficacité légendaires pour rapprocher les différentes positions en vue d’un retour de paix dans l’Est de la RDC. Avec sa posture généralement perçue comme équilibrée sur la scène diplomatique africaine, le président togolais saura tel Jean Baptiste dans la Bible aplanir le chemin pour une paix véritable entre la RDC et le Rwanda.

Faure Gnassingbé et Paul Kagamé

Entretenant de très bonnes et solides relations avec les chefs d’Etat Felix Tshisekedi et Paul Kagamé, Faure E Gnassingbé va jouer de tout son poids et stratégie pour concilier les différents points de vue. L’essentiel étant vaille que vaille d’arriver à une paix des braves entre les deux dirigeants congolais et rwandais.

Notons que le chef de l’Etat togolais était il y a quelques jours à Kigali pour participer à une conférence sur l’IA. Une opportunité déjà pour Faure Gnassingbé de s’entretenir avec le président rwandais Paul Kagamé sur le sujet et de jeter les bases d’une médiation à succès.

Crédo TETTEH

Partagez sur :