La capitale togolaise accueille à partir de ce lundi la Conférence de l’Union africaine sur la dette. Elle a pour thème : « L’Agenda africain de gestion de la dette publique : restaurer et préserver la viabilité de la dette ».
Cette rencontre cruciale des leaders du continent permettra de poser les bases d’une gouvernance responsable et souveraine de la dette en Afrique.
Cette conférence réunira les États membres de l’UA, les décideurs politiques, les experts financiers et les principales parties prenantes, y compris les représentants des ministères des finances, des banques centrales africaines, des communautés économiques régionales, des institutions financières multilatérales africaines et des organisations de la société civile.
La conférence de Lomé se concentrera sur les objectifs spécifiques notamment faciliter l’échange de connaissances et partager les pratiques de pointe en matière de gestion de la dette dans les États membres de l’Union africaine (UA), formuler une position sur les réformes nécessaires de l’architecture financière mondiale actuelle pour faire face à la crise actuelle de la dette sur le continent, formuler et discuter des mécanismes innovants de financement de la dette pour obtenir de nouveaux financements tout en maintenant la viabilité de la dette et explorer et recommander des pratiques saines de gestion de la dette nécessaires pour restaurer et préserver la viabilité de la dette publique en Afrique.
Du 12 au 14 mai 2025, tous les regards seront tournés vers Lomé dans l’espoir de la Déclaration dite de Lomé, pour une Afrique plus résiliente, souveraine et solidaire.
Le choix de la capitale togolaise pour abriter cette grande conférence n’est pas fortuit. En effet, Lomé se positionne aujourd’hui en terme de hub financier et surtout comme centre de conférences internationales. Ceci traduit donc la confiance du Continent entier envers notre pays, le Togo, grâce à la politique efficace de son leader, Faure Essozimna Gnassingbé, le Président du Conseil.
Notons que le Président du Ghana, John Mahama Dramani est attendu à cette conférence dont les travaux se dérouleront à l’Hôtel 2 Février.
Crédo TETTEH