Depuis ce lundi 23 septembre 2024, la Commission de la CEDEAO a dépêché en République de Guinée une mission d’évaluation du chronogramme de transition .
Sous la conduite du Représentant résident de la Commission de la CEDEAO à Conakry, Son Excellence Aka Brou Louis Blaise, la mission a échangé avec le Secrétaire général du ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger.

Il est prévu à l’agenda de cette mission, d’autres rencontres avec des acteurs clés de l’environnement sociopolitique de la Guinée.

Pour rappel, c’est par un coup d’état que l’actuel homme fort de la Guinée, le Général Mamadi Doumbouya, est arrivé au pouvoir renversant le système Alpha Condé. Dans la foulée, la Constitution fut suspendue, le gouvernement et des institutions dissous ainsi que la fermeture des frontières. Une junte militaire prit alors le pouvoir, le 5 septembre 2021, sous le nom de Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Le coup d’état contre le président guinéen Alpha Condé avait été vivement dénoncé par la communauté internationale. Le communiqué de la Communauté économiques des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) dénotait de la plus grande fermeté contre le putsch du colonel Mamady Doumbouya, le chef des Forces Spéciales qui s’est emparé du pouvoir en Guinée.
Le communiqué publié quelques heures après le coup d’état par la CEDEAO exigeait « le respect de l’intégrité physique du Président de la République, le Professeur Alpha Condé et sa libération immédiate et sans condition ainsi que celle de toutes les personnalités arrêtées ».
La CEDEAO avait également exigé également le retour à l’ordre constitutionnel sous peine de sanctions », avait précisé son communiqué rendu en ces temps.
Crédo TETTEH