Votre Journal d'information -

18 septembre 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TRADITION/BAKATUE-ANEZAN : La présence remarquée de Sandra Ablamba Johnson

Aného a vibré ce week-end aux rythmes de Bakatué-Anèzan, la fête traditionnelle, identitaire et de retrouvailles de la communauté Adjigo, que sont les Mina, Fanti ou Anè. Pour cette communauté, cette célébration offre l’occasion de se remémorer l’exode de leurs ancêtres depuis le Ghana jusqu’au site actuel d’Aného. Elle est aussi une occasion pour les fils et filles issus de ce groupe ethnique de réfléchir aux défis de développement économique, social et culturel de la ville d’Aného.

Fait majeur pour l’édition 2024, la célébration a été rehaussée par la présence de Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire générale de la présidence de la République. Elle représentait le chef de l’État à cette manifestation où elle a souligné l’importance des valeurs de paix et d’entente mutuelle, essentielles pour toutes les communautés du Togo. ” Ces valeurs de paix et d’entente mutuelle, dont toutes les communautés de notre cher pays le Togo ont besoin, méritent d’être inculquées aux générations actuelles et futures comme nous le recommande au quotidien, le chef de l’État, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé “, a-t-elle déclaré.

Sandra Ablamba Johnson a par ailleurs félicité les populations de la ville d’Aného pour avoir renouvelé leur adhésion populaire à la politique de développement économique et social du chef de l’État, lors des dernières élections législatives et régionales. Elle a invité la communauté Adjigo, ainsi que l’ensemble de la population d’Aného, à promouvoir la paix et la concorde, en mettant en avant le potentiel de cette ville tricentenaire, comme l’un des leviers du développement économique du Togo.

” Ce choix sans ambages, est l’expression de votre adhésion à la politique de paix et de mieux-être pour tous, du Président de la République. C’est également le signe de votre permanente disponibilité à l’accompagner sur de futurs chantiers pour le développement de notre pays “, a ajouté la ministre, natif de la localité.

Plusieurs rites traditionnels, notamment des libations au sanctuaire du palais royal et au panthéon des Adjigo et alliés, une procession de la paix depuis le palais royal de Nlessi jusqu’à l’embouchure d’Aného, ainsi que des offrandes aux divinités de la mer et de la lagune ont marqué cette célébration. Selon les organisateurs, Bakatué-Anèzan a permis de raviver les liens culturels et historiques de la communauté Adjigo, tout en renforçant l’unité et la cohésion sociale.

Crédo TETTEH

Partagez cet article

Laisser un commentaire