Les électeurs togolais sont appelés aux urnes ce jeudi 17 juillet 2025 dans le cadre des Municipales du 17 juillet 2025. Ils accompliront leur devoir civique en élisant les 1525 conseillers municipaux s conformément aux dispositions légales de 2018 sur toute l’étendue du territoire.
Initialement prévues au 10 juillet 2025, ces élections municipales avaient été reportées par décret du Président du conseil faisant suite aux sollicitations formulées par les acteurs politiques. Pour ce qui est de la campagne électorale en vue de ces municipales, elle prendra fin ce mardi à 23h59 minutes. Elle a débuté depuis le 1er juillet sur toute l’étendue du territoire.
Les forces de l’ordre, de sécurité et de défense ont voté hier lundi
Conformément aux dispositions du décret y référant, les forces de l’ordre, de sécurité et de défense ont voté hier lundi sur toute l’étendue du territoire. Soit trois jours avant le scrutin. « Les membres des forces armées togolaises et des forces de sécurité appelés à garantir la sécurité des électeurs et des opérations électorales le jour du scrutin sont autorisés à voter soixante-douze (72) heures avant la date du scrutin », lit-on dans le décret. On précise que le vote a lieu dans les bureaux de vote désignés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Il est précisé qu’a l’issue du vote, les urnes sont scellées et déposées à la commission électorale locale indépendante (CELI). Les différents documents électoraux sont rangés dans des enveloppes scellées et transmises à la CELI. Le dépouillement aura lieu le jour du scrutin général après le vote de l’ensemble du corps électoral dans les conditions prévues par la loi.
Ces forces de l’ordre ont pour mission de sécuriser tout le processus électoral notamment la campagne, le vote et l’après vote et ceci jusqu’à la proclamation définitive des résultats par la Cour Suprême.
Une campagne électorale apaisée
Nonobstant quelques appels au report des élections municipales du 17 juillet, formulé par certains partis politiques pourtant en campagne, les activités de campagne électorale se sont bien déroulées dans tout le pays avec le concours de la Force spécial élections municipales (FOSEM 2025). Les différents états-majors politiques et indépendants inscrits ont rivalisé d’ardeur sur les terrains en vue d’engranger les voix des 4.637.998 personnes constituant la population électorale, réparties sur l’ensemble du territoire dans 4.609 centres de vote (CRV) et disposant de 12.541 bureaux de vote (BV).
Un peu partout sur le territoire, les partis politiques, les regroupements de partis et les indépendants ont fait la campagne dans la paix et la quiétude. Les menaces à peine voilées de certains qui appellent à des manifestations la veille et le jour du scrutin n’ont ébranler aucunement l’ardeur de tous ceux qui aspirent à la gestion des communes de notre pays. De Lomé jusqu’à Cinkassé, les caravanes ont sillonné les villes et les campagnes. Ceux qui ont fait le choix de la proximité et du ‘’porte à porte ‘’ n’ont rencontré aucune difficulté.
Si le parti au pouvoir a mis le paquet en positionnant des listes dans toutes les communes du pays, les autres partis ont essayé d’exister dans les endroits où ils espèrent damer leurs adversaires du moment. Il faut préciser que 500 listes avec 82 parties prenantes furent enregistrées auprès de la Commission électorale indépendante nationale (CENI) et validées par la Chambre administrative de la Cour suprême.
La mission de la FOSEM 2025
Créée par décret présidentiel en date du 26 juin 2025, la Force Sécurité Elections Municipales 2025 (FOSEM 2025) est chargée de garantir la sécurité sur l’ensemble du territoire national pendant toute la durée du processus électoral. Cette force avait débuté ses opérations depuis le 30 juin avec l’activation de ses centres opérationnels aux échelles nationale et régionale, et le déploiement de son personnel. Notons que la FOSEM 2025 est mise à la disposition de l’ensemble des candidats et partis politiques pour la réussite de sa mission.
Crédo TETTEH