TOGO-MUNICIPALES 2025 : LES TOGOLAIS VOTENT DANS LE CALME ET LA SERENITE  DEPUIS CE MATIN

Les électeurs togolais sont aux urnes depuis 7h  du matin ce jeudi pour les élire les 1527 conseillers municipaux devant siéger dans les 117 Communes du pays.

Dans plusieurs centres de votes que nos reporters ont visité très tôt ce matin, on note une forte mobilisation des électeurs et un calme dans le déroulement du vote. Des queues sont formées devant les bureaux de vote par les électeurs afin d’accomplir leur devoir civique.

Une image vote à Gboto Zévé, précisément au centre de vote Ecole primaire catholique

A l’école primaire publique du Boulevard de la Paix, à Tokoin Super Taco, l’ambiance est bon enfant. Les opérations de vote se déroulent dans le calme ;

« Depuis 7h du matin, nous avons démarré les opérations de vote ici dans le centre de vote de l’école primaire publique du Boulevard de la Paix. Tous les agents électoraux sont présents et les électeurs sont aussi disciplinés. Tout se déroule bien pour l’instant » nous a confié un agent électoral rencontré.

Les municipales de ce jour constituent une étape cruciale pour le renforcement de la décentralisation enclenchée  par les autorités depuis 2019.

Quelques observateurs de NDH Togo déployés pour l’observation du vote

« C’est avec joie, plaisir et surtout un sens de devoir que je suis venu voter ce matin dans mon centre de vote. Tout s’est bien passé et les agents dans les bureaux de vote sont professionnels. Déjà, je peux féliciter le gouvernement pour cette parfaite organisation du vote. Je remercie également les forces de sécurité qui sont présents dans les centres de vote et assurer la sécurité de nous tous » a déclaré Kokouvi, un votant  rencontré dans un centre de vote au quartier Bè.

A Tsévié, Aného tout comme à Yoto, nos reporters ont constaté un bon déroulement du vote. Les populations manifestent un intérêt particulier à ces élections municipales.

Dans la capitale, tout est aussi calme et les gens vaquent librement à leurs occupations. Ce qui dénote d’une prise de conscience des populations qui n’ont pas cédé aux manipulations de tous genres et aux appels multipliés sur les réseaux sociaux d’hypothéquer le vote de ce jour. Un camouflet du coup à ceux et celles de la diaspora qui ont lancé des appels à la violence et au boycott de ces élections municipales sous formes de menaces.

Une image de la circulation dans la capitale, très tôt ce jeudi

Notons que les citoyens togolais vaquent librement à leurs occupations. Ce qui traduit une animation ordinaire dans la circulation en pleine capitale et dans les villes de l’intérieur du pays. Le peuple togolais a  fait  le choix de la paix, de la stabilité et de la responsabilité.

Précisons que la journée de ce jeudi a été déclaré férié, chômé et payé  sur toute l’étendue du territoire national afin de permettre aux électeurs de participer librement au scrutin. Néanmoins, les services administratifs sont restés fermés ce jeudi, jour de vote.

4.637.998 électeurs togolais se sont rendus aux urnes ce jeudi pour élire les 1527 nouveaux Conseillers municipaux. 4.609 centres de vote (CRV)  existent sur tout le territoire avec  12.541 bureaux de vote (BV).

Les élections municipales de ce jour constituent une étape importante dans le processus de consolidation de la décentralisation et de renforcement de la démocratie à la base. Une opportunité donc de renouveler les instances municipales et surtout de permettre aux nouveaux conseillers à élire, de participer activement à la gestion de leurs communes et localités.

Des électeurs devant un bureau de vote ce matin

Il faut ajouter que la tenue effective de ces élections municipales de ce jeudi  confirme ainsi  la détermination des autorités togolaises de consolider les acquis démocratiques, à travers l’instauration d’une gouvernance plus inclusive et plus participative.

Crédo TETTEH

Partagez sur :