C’est à travers un communiqué de presse que le Réseau Panafricain des Observateurs et Défenseurs des Droits de l’Homme a lancé ce mardi, un appel solennel à l’ensemble du peuple togolais, et surtout ce mardi la jeunesse togolaise à faire preuve de patriotisme, de retenue et de maturité citoyenne, en « s’abstenant de toute participation aux manifestations non autorisées projetées pour les 16 et 17 juillet 2025 sur le territoire national ».
Pour Maître Bertin Kossivi Amegah-Atsyon, le Coordinateur du Réseau, « le Togo, notre bien commun, a besoin de paix, de stabilité et de responsabilité collective pour relever les défis sociaux, économiques et institutionnels. Aucune cause ne justifie le recours à des moyens illégaux ou violents pouvant mettre en péril la cohésion nationale, la sécurité publique ou les acquis démocratiques » a-t-il affirmé.
Une occasion pour le Réseau Panafricain des Observateurs et Défenseurs des Droits de l’Homme qu’il coordonne d’inviter les jeunes à ne pas s’associer aux manifestations non autorisées.
« Les manifestations non autorisées, souvent détournées de leur but initial, deviennent malheureusement des occasions d’infiltration par des individus mal intentionnés, avec des risques élevés de dérives et de violences. La jeunesse togolaise, force vive de la nation, doit se montrer à la hauteur de son rôle historique en privilégiant le dialogue, les cadres légaux d’expression et la construction d’un avenir pacifique » a poursuivi le communiqué du réseau.
Précisons que le Réseau Panafricain des Observateurs et Défenseurs des Droits de l’Homme a appelé « les leaders d’opinion, les parents, les éducateurs, les associations et les médias à relayer cet appel à la prudence et au sens du devoir citoyen ».
« Le patriotisme, ce n’est pas de semer le chaos dans son pays, mais d’œuvrer à sa stabilité pour construire son avenir » a conclu le Communiqué du Réseau qui demeure engagé à œuvrer pour un Togo respectueux des droits de l’homme, de l’état de droit et de la paix sociale.
Crédo TETTEH