Togo / Manifestations illégales de Juin 2025: Tous les canaux de coopération pénale internationale seront utilisés, selon le Gouvernement

Dans un communiqué rendu public le 29 juin 2025, le Gouvernement a annoncé une procédure en flagrant délit contre toutes les personnes interpellées dans le cadre des manifestations illégales des 26, 27 et 28 juin 2025.

Aussi a-t-il annoncé que tous les canaux de coopération pénale internationale seront utilisés.

« Tous les canaux de coopération pénale internationale seront, à cet effet, utilisés en vue de leur traduction effective devant les juridictions compétentes » a précisé  le Gouvernement à travers son communiqué du 29 juin dernier.

Selon le Gouvernement, les instigateurs, donneurs d’ordre et auteurs des campagnes de désinformation, d’intoxication et de manipulation appelant ouvertement à la haine et à l’intolérance, à la violence, à l’affrontement et à la sédition, font déjà l’objet de poursuites judiciaires.

« … À ce jour, plusieurs personnes ont été interpellées parmi lesquelles l’on dénombre des personnes de nationalité étrangères entrées illégalement sur le territoire togolais. Toutes les personnes interpellées font l’objet d’une procédure en flagrant délit, menée par les services de police judiciaire, sous l’autorité du Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Lomé, conformément à la législation en vigueur » a écrit le Gouvernement.

Quand la Coopération Judiciaire Internationale sert la Justice

En toutes situations, la globalisation des menaces sécuritaires exige des réponses coordonnées au-delà des frontières nationales.

Notre pays le Togo ne déroge pas à la règle. Les Autorités politiques et surtout judiciaires  l’ont bien compris  en activant les mécanismes de coopération judiciaire internationale contre les instigateurs des récentes tentatives de déstabilisation.

Ainsi donc, ceux  et celles qui, depuis l’étranger, ont appelé et appellent à la désobéissance civile, propagent de fausses informations et incitent à la violence devront répondre de leurs actes. Et très bientôt selon nos informations de première main.

Notons que cette démarche s’inscrit, à l’issue de nos recoupements, dans une logique de souveraineté assumée  en ce sens qu’aucun État ne peut tolérer qu’un discours subversif venu de l’extérieur mette en péril l’ordre public national.

La diplomatie togolaise, en lien avec les organes compétents, œuvre ainsi pour que le droit soit dit, même au-delà des frontières.

Cette stratégie renforce la crédibilité de la justice togolaise et assoit la détermination des autorités à faire respecter l’ordre républicain, quelle que soit la localisation géographique des fauteurs de troubles.

Le non respect des conditions d’organisation de manifestations publiques

Le 19 juin 2025, le Gouvernement a rappelé, à travers un communiqué officiel, les règles régissant l’organisation des réunions et manifestations pacifiques publiques sur le territoire togolais.

Malgré ce rappel, précise le communiqué du Gouvernement en date du 29 Juin dernier : « certains fauteurs de troubles ont exploité la vulnérabilité de quelques jeunes et individus mal intentionnés en les incitant à commettre des actes de vandalisme, de destruction des biens publics et privés, de violence contre les personnes et à se livrer à des troubles à l’ordre public, notamment les 26, 27 et 28 juin 2025 dans certains quartiers de Lomé ».

 

Crédo TETTEH

 

 

 

 

Partagez sur :