TOGO : Les nouveaux Maires et adjoints seront connus d’ici le 19 septembre prochain

Finalement, les nouveaux Maires et leurs adjoints seront connus d’ici le 19 septembre 2025 au plus tard. C’est en résumé l’essentiel de la communication du  ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales.  Initialement prévues du 10 au 12 septembre, ces élections sont reportées aux 17, 18 et 19 Septembre 2025.

« Les premières réunions des nouveaux conseils municipaux, consacrées aux élections des maires et adjoints au maire, conformément aux dispositions de l’article 123 de la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales, initialement prévues du 10 au 12 septembre 2025, sont reportées aux 17, 18 et 19 septembre 2025 », a précisé le ministre.

Il faut préciser que premières  réunions des nouveaux Conseils municipaux  sont une étape clé du processus de décentralisation. Elles devront permettre  la mise en place effective des exécutifs communaux notamment par l’élection des maires et de leurs adjoints. Ces derniers dont les missions seront de  piloter les politiques locales, conformément aux dispositions légales.

Pour rappel,  c’est la deuxième  fois que l’élection des maires est repoussée. Initialement, ces réunions avaient été annoncées pour se tenir les 2, 3 et 4 septembre 2025. Elles ont ensuite été reprogrammées sur les 10, 11 et 12 septembre prochains avant qu’un nouveau report ne soit annoncé.

La grande interrogation aujourd’hui est de savoir si les élections des nouveaux Maires et de leurs adjoints dessineront une nouvelle configuration tenant compte  des efforts mis en œuvre en vue  de l’apaisement du climat socio-politique.

Notons que les résultats des élections municipales ont placé le parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR) largement en tête des suffrages avec un grand nombre de conseillers municipaux.

Selon nos informations, lors de la dernière séance du Cadre de concertation permanent (CPC), réunissant le gouvernement, le parti au pouvoir et des partis d’opposition , un plaidoyer aurait été fait  pour aboutir à l’élection de Conseillers municipaux de l’opposition  aux postes de Maires et d’Adjoints et avoir des postes dans les bureaux des Conseils municipaux. Illusion ou espoir mitigé ?

Crédo TETTEH

 

Partagez sur :