La mise en place, hier mercredi, du premier gouvernement de la 5e République symbolise un envoi en mission, tel dans la Bible, des Apôtres pour agir sur le vécu des citoyens en vue d’une transformation profonde, efficace et bénéfique pour tous.
Le visage du premier gouvernement de la 5eme République traduit une véritable refondation de l’exécutif. Avec une équipe élargie, rajeunie, c’est affirmer une dose d’ouverture pour répondre aux défis multiples du pays et aux aspirations des Togolais.
Au-delà des portefeuilles et de ses titulaires, les actions du nouveau gouvernement tourneront et privilégieront la souveraineté alimentaire, la transformation numérique, la justice aux solidarités, l’énergie à la jeunesse. Comme quoi c’est adresser un message assez limpide à toute la Nation togolaise sur cette urgente nécessité de gouverner plus fort et plus vite.
En considérant le contexte régional et mondial traversé par des crises multiples, notre pays imprime à travers ce gouvernement une volonté ferme : se projeter vers l’avenir, encore plus performant, encore plus uni et encore plus ouvert.
Un effectif bien pensé pour des résultats précis escomptés
Avec 27 membres, dont dix ministres délégués, le nouveau gouvernement procède à coup sûr d’une stratégie pour réduire les dépenses. En limitant donc le nombre de ministres principaux et en augmentant le nombre de ministres délégués, le gouvernement pourrait réduire les dépenses liées aux salaires et aux avantages des ministres, analyste un observateur des questions sociopolitiques et stratégiques mondiales.
L’autre objectif est aussi d’optimiser la gestion en ce sens que lles ministres délégués pourront se concentrer sur des domaines spécifiques et alléger ainsi la charge de travail des ministres principaux.
La kyrielle de ministres délégués symbolisent bien évidement la notion de spécialisation . En d’autres termes, les ministres délégués devront, dans l’exercice de leurs fonctions, apporter leur expertise dans des domaines spécifiques et contribuer à une gestion plus efficace.
Crédo TETTEH






