Votre Journal d'information -

24 juin 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TOGO-ELECTIONS-CEDEAO : Une mission d’évaluation préélectorale à Lomé

SEM Maman Sambo SIDIKOU, Chef de la Mission d'information de la Cedeao qui séjourne actuellement au Togo

Depuis hier lundi, une mission d’information de la Commission de la CEDEAO  séjourne à Lomé. Cette mission se situe dans la perspective de la tenue des élections Législatives et Régionales du 29 Avril 2024.

La Mission de la CEDEAO est dirigée par Maman Sambo SIDIKOU, ancien Représentant de l’Union Africaine au Mali et au Sahel. Elle rencontrera sur la période du 15 au 20 Avril 2024.

SEM Maman Sambo SIDIKOU, Chef de la Mission d'information de la Cedeao qui séjourne actuellement au Togo

L’agenda de cette Mission d’information de la CEDEAO sera consacrée aux principales parties prenantes au processus électoral, notamment les responsables des Institutions et Agences de l’Etat, les partis politiques, la Commission électorale indépendante du Togo (CENI), les organisations de la société civile, les médias et les partenaires.

Cette Mission , au terme de son séjour au Togo, soumettra un rapport avec des recommandations au Président de la Commission de la CEDEAO afin que les dispositions idoines soient prises, y compris le déploiement d’une Mission d’Observation Electorale (MOE) pour les élections Législatives et Régionales du 29 Avril prochain.

Il est important de rappeler que cette Mission d’information de la CEDEAO n’a pas à son agenda de discuter avec les Autorités et acteurs sociopolitiques des sujets ayant trait au dernier changement constitutionnel intervenu au Parlement le 25 Mars 2024 avec l’instauration d’un régime parlementaire.

Précisons également que le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé avait demandé à l’Assemblée nationale de procéder à une deuxième lecture de la Loi afin de prendre en considération les différentes observations et propositions d’enrichissement à la Loi fondamentale. Dans ce cadre, des équipes de parlementaires avaient la semaine dernière effectué une tournée nationale d’échanges et d’informations.

Crédo TETTEH

 

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

A découvrir