Bientôt la création prochaine d’une Chambre de Commerce, d’Industries, des Transports et du Tourisme Afro-Caraïbéenne. Selon le Maire de la Commune Agoè Nyivé 1, Kovi Adanbounou, cette initiative prévoit d’utiliser le Togo et la Barbade comme hubs stratégiques pour relier ces régions et stimuler les échanges commerciaux. Elle sera dans une démarche innovante étendue à l’Afrique Latine et au Moyen-Orient,
« Cette chambre aura pour ambition de couvrir un marché gigantesque d’environ trois milliards d’habitants » a affirmé le Maire Kovi Adanbounou.
Cette importante annonce fait suite à une visite de travail fructueuse à la Barbade, effectuée du 24 au 27 février dernier. Une délégation d’hommes d’affaires togolais, conduite par le Maire, a jeté les bases d’une collaboration renforcée entre l’Afrique et la Caraïbe.
Précisons que la vision de cette chambre est de faire de la Barbade, la porte d’entrée directe vers les Caraïbes pour les investisseurs africains, et du Togo le canal privilégié vers l’Afrique pour les entreprises caribéennes. C’est une initiative qui vient renforcer les liens économiques entre ces deux continents et ouvre de nouvelles opportunités pour les entreprises des deux côtés.
Avec un marché de trois milliards d’habitants, cette Chambre de Commerce va se positionner comme un acteur clé pour le développement économique des régions concernées. De plus, l’alliance entre les Caraïbes, l’Afrique et le Moyen-Orient permettra une croissance soutenue grâce à des partenariats stratégiques dans des secteurs clés comme le tourisme, les transports, le commerce et l’industrie.
Dans son annonce à la presse, le Maire Agoe 1, Kovi Adanbounou, a affirmé que cette démarche s’inscrit dans la volonté de renforcer les échanges intercontinentaux et de diversifier les partenariats économiques de l’Afrique.
Le Togo, en particulier, est appelé à jouer un rôle central dans cette dynamique, en raison de sa position géographique stratégique et de son ouverture aux investissements internationaux.
Ce projet ambitieux, qui suscite déjà un grand intérêt, pourrait bien marquer un tournant dans la coopération économique entre l’Afrique, la Caraïbe et d’autres régions du monde, avec des bénéfices à long terme pour toutes les parties prenantes.
Crédo TETTEH