L’ancien Premier ministre togolais et Député , Prof. Komi Sélom Klassou a été élu ce mardi 28 octobre 2025 à l’unanimité par l’Assemblée nationale au poste de Président de l’Institution en remplacement de Kodjo Adédzé, nommé ministre de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’habitat le 8 octobre 2025.
Le Professeur Komi Sélom Klassou devient ainsi le quinzième président de l’Institution et succède à Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, élu le 14 juin 2024.
L’élection du nouveau Président de l’Assemblée nationale et le renouvellement partiel du Bureau se sont déroulés conformément aux dispositions des articles 14 et 15 du règlement intérieur de l’institution.
C’est le quatrième vice-président du Parlement Ayao Dzréké qui a présidé cette deuxième séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année.
Il faut noter que c’est à l’issue d’un scrutin à main levée, que le Professeur Komi Sélom Klassou a été élu Président de l’Assemblée nationale à l’unanimité des députés présents avec 109 voix. Ce qui confirme la confiance de l’ensemble des députés en sa personne.
La plénière a également procédé à l’élection de quatre vice-présidents, conformément à la procédure édictée par les dispositions de l’article 14 du règlement intérieur.
Ainsi donc, les députés élus sont Hadja Mémounatou Ibrahima (Première vice-présidente), Gbalgueboa Kangbéni (Deuxième vice-président), Saad Mohamed Ouro-Sama (Troisième vice-président) et Pawoumoudom Wella (Cinquième vice-président).
Avec cette élection, le bureau de l’Assemblée nationale est désormais au complet. Un nouveau chapitre s’ouvre ainsi pour la législature, sous le signe de la continuité et du renforcement de l’action parlementaire.
Précisons que Komi Sélom Klassou (65 ans) est l’un des piliers du parti au pouvoir. Il avait déjà occupé le poste de vice-président à l’Assemblée nationale. Il rejoint ainsi le rang des rares personnalités du pays ayant occupé à la fois les postes de Premier ministre et de président de l’Assemblée nationale.
De juin 2015 à septembre 2020, Prof. Komi Sélom Klassou a occupé le poste de Premier ministre du Togo.
Crédo TETTEH
 
								







