On est habitué à Lomé avec les courses dans tous les sens. Les moments difficiles qu’a connus la ” Suisse d’Afrique ” en disent long. Mais celle de cet été est particulière. ” Que se passe-t-il ? “, demandai-je à un Carl LEWIS ou à Usain BOLT. Personne ne répond. Une chose est sûre. Tout le monde fuit un danger.
Après une demi-heure, j’étais parvenu à la vérité. Le Terminator EBOLA est de passage. Si les populations de Gbadago, de Tokoin et d’Agbalépédogan ont une telle phobie pour le Terminator Ebola, c’est qu’il y a péril en la demeure. C’est le lieu de rappeler que l’affaire d’Ebola est une affaire sérieuse et de tous. Du premier responsable de la santé au planton. Le mal est que le Togo est l’un des exceptionnels Etats qui n’a pas pu trouver un Ministre de la Santé. Les rumeurs sur les cas se multiplient. Les démentis sur les cas s’additionnent et les prétendus cas se soustraient. Espérons que ce n’est plus la farce qu’a connu notre pays avec le VIH qui a fait du Togo un des meilleurs pays hébergeurs du VIH en Afrique.
Au nom de ceux qui ne peuvent le faire, au nom des gouvernés, au nom de la population qui ne demande que la protection, nous demandons aux gouvernants de tout mettre en œuvre pour protéger cette population paisible et profane que sont les Togolais.
Réné Beaugars