Les télécommunications, un secteur en pleine expansion grâce aux investissements publics et à la bonne synergie des opérateurs privés. Les réformes réglementaires visant à dynamiser l’économie numérique sont aussi pour quelque chose. En l’espace de quelques années, ce secteur s’est positivement transformé, offrant ainsi un accès plus accru aux services numériques, favorisant l’innovation et l’inclusion financière.
Le marché togolais des télécommunications connait une croissance rapide. Selon les statistiques de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), qui est le principal gendarme des télécommunications, le taux de pénétration de la téléphonie mobile monte de façon spectaculaire.
Le chiffre d’affaires des opérateurs progresse
Il est passé à 127 milliards de francs CFA au premier semestre de l’année 2024. C’est exactement une hausse de 11 % par rapport au chiffre d’affaires global obtenu au cours de l’année 2023 à la même période (de janvier à juin).
Une progression qu’on met à l’actif d’une demande croissante pour les services mobiles et Internet à travers tout le pays. L’Arcep indique que le chiffre d’affaires de Togo Cellulaire a augmenté de 13,6 % en atteignant 71,3 milliards de francs CFA. Pour Moov Africa Togo, une hausse a également été obtenue, elle est de 0,7 % avec un chiffre d’affaires de 31,6 milliards.
La téléphonie fixe a pesé dans la balance, avec une progression de 18,7 % pour Togo Telecom qui est parvenu à faire un chiffre de 18,4 milliards de francs dans ce segment.
Augmentation du nombre d’abonnés
La bonne dynamique observée dans le secteur est sous-tendue par la qualité des services de plus en plus garantie par les opérateurs sous l’œil vigilant du régulateur et de l’État togolais qui ne veulent qu’aucun usager ne se plaigne de la déficience des réseaux.
Satisfaits, les citoyens affluent vers les opérateurs. L’augmentation du nombre d’abonnés mobiles en est une preuve. Ce nombre est passé à plus de 7,3 millions, ce qui représente un taux de pénétration de 87,5 %. Cela traduit une avancée de 9 % par rapport au deuxième trimestre de l’année 2023.
Quant au segment de l’Internet mobile, il a connu une forte croissance, avec une augmentation de 20 % du nombre d’abonnés, ce qui porte le total à 5,6 millions de personnes. À ce niveau, le taux de pénétration de l’Internet mobile est de 66,56 % au deuxième trimestre 2024, soit une progression de 10 % en une année.
Autre indicateur évalué, celui des services haut débit mobile. L’utilisation des services haut débit mobile est aussi dans l’élan de l’embellie. On note une croissance des abonnés 4G, en augmentation de 62 % pour Togo Cellulaire.
Les services de données fixes sont par ailleurs au beau fixe. Augmentation de 33 % du nombre d’abonnés pour GVA, qui est l’un des principaux fournisseurs d’internet fixe dans le pays. L’entreprise dessert près de 70 000 clients, assure-t-on.
L’Arcep et les réformes changent tout
Le développement du secteur est soutenu par des réformes majeures qui renforcent la régulation et stimulent la concurrence. Depuis des années, l’Arcep joue un rôle clé dans la régulation du marché des télécommunications. L’Autorité garantit une concurrence saine entre les opérateurs et protège comme cela se doit les droits des consommateurs.
En décembre 2023, l’Arcep a obtenu la certification ISO 9001-2015 pour la qualité de son management. Au cours de l’année 2022, par exemple, la contribution de cette Autorité de régulation au budget de l’État a été de 4 milliards de francs CFA, contre 3,94 milliards en 2021. Des sommes obtenues des sanctions qu’elle inflige aux opérateurs de téléphonie mobile qui ne respectent pas les règles mises en place par le gouvernement pour assainir le secteur.
LA REDACTION