Tarifs de l’électricité : Le Ghana connait un taux d’augmentation de 14, 75 % depuis le 3 mai 2025

La Commission de régulation des services publics au Ghana (PURC) avait dans un communiqué annoncé  des révisions tarifaires concernant l’électricité  à partir du 3 mai 2025.

Plus précisément, il s’agit d’une hausse de 14,75 % motivée par des ajustements intervenus après un examen trimestriel réalisé par la Commission ghanéenne,  dans le but de maintenir la stabilité financière des fournisseurs de services.

Il faut noter que sur les dernières années, le Ghana est un exportateur net d’électricité, avec 2 527 GWh exportés en 2023 (10% de sa production totale[x]) et des importations faibles (79 GWh)[xi]

Le Ghana dispose d’un taux d’électrification de 89%, parmi les plus élevés d’Afrique Sub-Saharienne, mais l’accès à l’électricité n’y est pas fiable. Le pays vise un accès universel à l’électricité en 2030 et compte combler l’écart entre zones urbaines et zones rurales au travers de projets d’électrifications hors réseau et un système de mini-réseaux.

La tarification de l’électricité couplée à une gestion perfectible des acteurs publics sont des contraintes majeures qui pèsent sur le budget du Ghana et entrave l’activité des entreprises. La bonne mise en œuvre du Plan de Relance du Secteur de l’Energie (ESRP), l’un des piliers programme FMI, sera cruciale pour que le Ghana retrouve un secteur électrique fiable et performant.

Le logo d’Electricity Compagny of Ghana (ECG)

La gestion d’Electricity Compagny of Ghana (ECG), distributeur public d’électricité, et le mauvais état de son réseau pénalisent le secteur. ECG est le distributeur principal du pays et couvre 36% du territoire (tiers sud du pays) mais distribue 90% du volume total. C’est l’une des plus importantes entreprises publiques du pays mais son bilan s’est fortement dégradé lors des coupures de courant des années dumsors (2012-2016). Précisons que le Ghana exporte également de l’électricité vers le Togo, le Bénin et le Burkina Faso .

L’or représente 97% des minerais exploités au Ghana, les autres étant le manganèse (2,7%), la bauxite (0,3%), le diamant (0,1%) et le lithium. L’extraction d’or est principalement localisée dans les régions Ouest et Ashanti.

Le Logo de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET)

Un ajustement  des tarifs d’électricité d’environ 12,5%   au Togo

Au Togo, un ajustement  des tarifs d’environ 12,5%  a été effectif suivant les termes d’un arrêté interministériel en date du 24 mars 2025 et publié au Journal officiel.

Cet ajustement au Togo , selon nos informations, s’inscrit dans une réforme de la tarification de l’électricité  par la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET). C’est une nouvelle grille tarifaire de l’électricité qui s’inscrit dans une démarche plus progressive, avec un effort particulier pour préserver les ménages les plus vulnérables. Ce qui entrevoit des conditions préférentielles en vue de renforcer l’attractivité du pays pour les investissements industriels à forte intensité énergétique.

Précisons que l’arrêté prévoit aussi une révision annuelle de la grille tarifaire, sur la base de l’évolution des coûts, des performances du réseau, et des objectifs d’inclusion énergétique.

Crédo TETTEH

 

Partagez sur :