Date du jour : 

8 février 2023

Sport : Le championnat scolaire est lancé à Bafilo

 

Lancé officiellement ce vendredi 25 novembre dans la commune de Bafilo,  à près de 400 km de Lomé dans la préfecture d’Assoli, en présence Lidi Bessi Kama, Ministre des sports et des loisirs,  le championnat scolaire et universitaire saison 2022-2023 est organisé par  le ministère des sports en collaboration avec le ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat et celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et appuyer techniquement par les différentes fédérations concernées selon les disciplines. Cette édition 2022-2023 est placée sous le thème, ” Ensemble contre le radicalisme et l’extrémisme violent “.

Démarré dans une ambiance festive, Mme Lidi Bessi Kama et ses hôtes, entre autres Hervé Agbodan, SG de la FTF représentant le président, ont assisté à un défilé des écoles. Plusieurs écoles et universités vont compétir en 5 disciplines cette saison à savoir : le football, le handball, le judo, la natation et l’Athlétisme.

Après les cérémonies protocolaires, le Lycée de Bafilo et le Lycée de Kpodzi sont descendus dans l’arène pour un match d’exhibition. A l’arrivée c’est le Lycée de Bafilo qui s’est imposé aux tirs au but 5 contre 4 après le 0-0 du temps réglementaire.

Satisfait, le directeur des sports pointe du doigt la particularité de cette année.  Selon lui, « l’année passée, nous avons lancé les championnats après la Covid19 à Tabligbo, nous avons eu une audience très grande, très particulière, on pensait également à cette édition. Mais, notre espérance vient d’être débordée. J’ai vu plus que ce que j’attendais. C’est une satisfaction totale. La particularité de cette édition c’est que nous sommes passés de deux à cinq disciplines. L’autre particularité, c’est que dans les cinq disciplines, nous avons un sport de combat, le judo, un sport nautique, la natation qui ne sont pas des disciplines ordinaires que nous programmons au niveau des sports scolaires et universitaires », a dit M. Zibo Ayouba.

Il faut préciser que, pour l’année académique en cours, le choix n’est porté que sur la catégorie des moins de quinze ans (U15) et celle des séniors dans les disciplines telles que les courses de vitesse, le saut en longueur ainsi que le football masculin et féminin. « Le championnat scolaire permettra de dénicher des talents à la base, les suivre et les récupérer au moment opportun », a laissé entendre Hervé Agbodan, SG de la Fédération togolaise de football (FTF).

Pour rappel, le championnat scolaire saison 2021-2022 a été lancé le 25 novembre 2021 à Tabligbo avec 45 équipes U15 dont 16 féminines, dans les régions Centrale, Savanes, Plateaux, Maritime et Lomé-commune.

Dodo ABALO

Partagez cet article

A découvrir