Date du jour : 

8 décembre 2022

La reprise du championnat D1 Lonato : Tambo FC a pris le dessus sur Espoir FC

 

La D1 LONATO, saison 2022-2023, a démarré avec vivacité, le samedi 05 novembre, avec le match d’ouverture, Tambo de Datcha, qui a pris le dessus, 2-1, sur Espoir FC de Zio a Stade Omnisport de Lomé. Cette ouverture de la saison a été faite en présence du Secrétaire Général de la Fédération Togolaise de Football, quelques membres du COMEX, de certains présidents de clubs et les mordues du ballon rond qui sont les supporteurs.

Cette rencontre qui a opposée Tambo FC à Espoir FC, a été l’attraction du début de ce championnat de football, qui a connu des innovations, avec la diffusion en direct des matchs par New Word TV. Les joueurs de l’Espoir de Tsevié ont profité de quelques maladresses pour inscrire un but matinal dans la première partie de la partie. Les filets ont tremblé tôt à la 13ème minute par l’entremise de Godwin Azanyitaga pour Espoir FC.

De retour des vestiaires, les poulains de Joli Agbéssi ont mis la pression et finissent par obtenir gain de cause. Le joueur Sanvee Apeleté a surpris le gardien avec une frappe à la 47ème minute de jeu. Les hommes du coach Tonyi Joli Agbessi ont accentué la pression après l’égalisation. Richmond Owusu corse l’addition sur penalty pour Tambo à la 68ème min de jeu. Le score reste inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.

Le Secrétaire Général de la FTF n’a pas caché sa joie pour cette belle reprise du championnat D1 Lonato.  ”c’est un bon début et nous souhaitons bonne chance à toutes les équipes. Nous voulons leur dire que le football reste un jeu et que le fairplay doit prévaloir” a insisté Hervé Agbodan.

 

Voici les résultats :

Samedi 5 novembre

Sara FC 1-3 Anges FC

Tambo FC  2-1 Espoir FC

Dimanche 6 novembre

ENTENTE II 0-1 AS OTR

UNISPORT FC 1-1 ASCK

GOMIDO FC 1-1 DYTO

KAKADL FC 1-1 SEMASSI

GBOHLO SU 2-0 AS TOGOPORT

 

Récompense

Razack Coulibaly, auteur de 14 buts au cours du championnat de football de première division du Togo la saison passée, sous les couleurs de l’Association sportive des chauffeurs de la Kozah (ASCK), est récompensé ce dimanche 6 novembre à l’occasion du match de la première journée de la D1 LONATO entre Unisport et ASCK à Sokodé.

Le meilleur buteur recevant son prix…

Après la première édition l’année passée, l’ex joueur togolais Dao Abalo, en collaboration avec la FTF, a été primé pour la deuxième fois meilleur buteur du championnat D1. Pour la saison écoulée, le lauréat n’est autre que Razack Coulibaly. Il a bénéficié d’un lot composé d’une moto neuve, un maillot personnalisé, une chaussure, un trophée et une enveloppe financière.

Le promoteur de cette distinction a annoncé être à côté de la FTF pour récompenser le meilleur buteur de la D1 LONATO pendant 5 ans, lors d’une conférence de presse animée par Hervé Agbodan, SG de la FTF.

” Nous voulons redonner au football ce qu’il nous a donné et aider les jeunes à se battre encore plus. Le secteur de l’attaque étant un secteur très réfléchi, ce prix vient à point nommé pour stimuler les attaquants des clubs de D1 à plus de travail pour marquer énormément de buts “, a expliqué le représentant de Dao ABALO à la sortie de la rencontre avec la presse.

Dodo ABALO

Partagez cet article

A découvrir