Date du jour : 

8 décembre 2022

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL : New World Tv assure

C’est parti pour la 22è édition de la Coupe du monde de football au Qatar. La 1ere rencontre entre le Qatar (pays hôte) et l’Equateur, s’est soldée par la victoire des sud-américains par 2 buts à 0. La sensation en Afrique francophone, ce sont les droits exclusifs, des droits de télévision pour cette région, acquis par le Groupe New World tv du Togo, au nez et à la barbe d’autres géants européens.

 

Beaucoup attendaient donc le diffuseur togolais au tournant, qui a vaillamment relevé le défi, du moins pour ce 1er match avec une qualité d’image irréprochable.  Ceci a rendu fiers les Togolais, qui commencent d’ailleurs par s’en vanter.

Les manœuvres de certains concurrents, notamment la Société Canal+ Togo, de vouloir diffuser la compétition, par le biais du bouquet DSTV ont été dénoncées par la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC).  La HAAC, après en avoir délibéré en sa séance du 17 novembre 2022, a décidé l’interdiction  à la Société Canal + Togo de diffuser les programmes de la Coupe du Monde de football Qatar 2022 par quelque moyen que ce soit, y compris par diffuseurs interposés. Ceci est l’aboutissement des échanges du régulateur des médias au Togo avec la FIFA.

” La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) porte à la connaissance de l’opinion que, dans une correspondance en date du 15 novembre 2022, qui lui a été adressée, la FIFA réitère la détention exclusive des droits de diffusion par la société New World TV. Par conséquent, toute retransmission partielle ou totale de cette compétition par un quelconque diffuseur est formellement interdite “, affirme la HAAC dans un communiqué.

Il faut reconnaitre que la mise en garde de la HAAC a été respectée pour le 1er jour de la compétition.  En sera-t-il de même jusqu’à la fin de la plus grande fête de football au monde ?  Wait and see. En attendant, ce sont les décodeurs et parabole de New World Tv qui s’arrachent comme de petits pains à Lomé et au Bénin où le produit est disponible.

Les appels se font entendre un peu partout dans les capitales africaines pour la mise à disposition du décodeur New World TV.

Partagez cet article

A découvrir