Sport/ Football: pose de la première pierre du centre technique national du football à Gbavé

La pose de la première pierre pour la construction du centre technique national s’est déroulée Kovié-Gbavé dans la commune Zio 2 ce mardi 08 avril 2025 en présence de la ministre des sports et des premiers responsables de la Fédération Togolaise de Football. Les émissaires de la Confédération Africaine du Football ( CAF) et de la Fédération Internationale du Football Association( FIFA) étaient également présents. Sans oublier le gouverneur de la région maritime, le maire de la commune Zio 2,  le préfet du Zio, le président de la fédération ghanéenne du football, les présidents de clubs du Togo .

Pour le  Colonel-Médecin et Ministre en charge des Sport, Lidi Bessi Kama “la construction de ce centre symbolise non seulement le dynamisme de notre pays dans le domaine sportif, mais aussi un engagement résolu en faveur d’un avenir plus innovant” a-t-elle indiqué lors de la  cérémonie de la pose de la première pierre.

C’est une première dans l’histoire du football togolais d’ouvrir ce vaste chantier de construction d’un centre technique National  pour la modernisation du football togolais et c’est historique.

Notons que le centre sera construit sur une superficie de 20 hectares et la première phase des travaux coûtera 1.288.153.200. Cet  immense projet  est porté et financé par la FIFA à travers son programme Forward qui permet de donner un nouvel élan au football togolais.

L’objectif principal de ce projet est de doter le Togo d’infrastructures modernes dédiées à la formation des jeunes talents, à l’encadrement des cadres techniques et à la préparation idéale des différentes sélections nationales du Togo.

Rendant un vibrant hommage au chef de l’Etat , Faure Essozimna Gnassingbé pour son leadership et sa vision de faire rayonner le Togo à travers le sport, le président de la FTF, le Colonel Guy Akpovy est convaincu de son soutien pour l’avenir radieux du football au Togo.

Pour Guy Kossi Akpovy ” la pose de la première pierre du centre technique national de Gbavé symbolise plus qu’un simple acte administratif ou technique, elle marque le début d’une nouvelle ère pour notre football. Ce projet ambitieux, rendu possible grâce au programme FIFA Forward, est le fruit d’un engagement collectif et d’une vision gâtée; celle de bâtir un football structuré, performant et durable” a laissé entendre le président de la FTF.

Des explications du représentant de SARA CONSULT, l’entreprise en charge de la réalisation des travaux, le centre technique national du Togo comprendra une pelouse principale avec un ensemble de vestiaire-magasin et sanitaires, une pelouse secondaire assortie également de vestiaires, des mini terrain, un court de tennis extérieur, un terrain de basketball, une piscine qui jouxte un bar, une piscine olympique. Le centre offrira de la restauration, de la rééducation, de quoi faire de la musculation. On trouvera également des salles de formation, un bloc administratif, des espaces de réunions, des installations médicales, des bungalows, un hébergement pour les encadreurs et pour les jeunes, un champ de panneaux photovoltaïques, un château d’eau, un parking, un domaine forestier et un espace pétanque.

Loin des yeux mais près du cœur , le président de la FIFA s’est exprimé à travers un message vidéo diffusé sur place.

” C=e que vous inaugurez aujourd’hui, ce n’est pas seulement la construction d’un bâtiment, c’est le début d’une nouvelle ère pour le football togolais. ce centre représentera bien plus qu’un infrastructure, ce sera un lieu d’opportunité pour les générations futurs de joueurs, d’entraineurs, d’arbitres= et de professionnels du football. Ce projet illustre parfaitement la mission du programme FIFA Forward… nous somme fière d’accompagner ce projet qui incarne la vision et l’engagement du Togo envers le football…” a déclaré Gianni Infantino, le patron de la FIFA.

Il n’a pas manqué de remercier le président togolais Faure Gnassingbé et son gouvernement ainsi que toutes les personnes impliquées dans la concrétisation de ce projet.

Mme le ministre des sports a effectué une visite guidée sur le site accompagné d’éminentes personnalités dont l’ancien président de la FTF Gabriel Mawoulawè Améyi

Dodo ABALO

Partagez sur :