Les acteurs du football togolais se sont donnés rendez-vous dans la ville tricentenaire d’Aného (environ 46 KM de Lomé) ce vendredi 23 mai 2025 pour le congrès ordinaire de la Fédération Togolaise de Football (FTF). Cet exercice, conformément aux textes de la Fédération Internationale du Football Association (FIFA), vise la structuration du football togolais, avec un accent mis sur la bonne gouvernance, la formation et l’implication des acteurs de terrain. Ce congrès a été marqué par la présence d’éminentes personnalités du monde sportif, pour faire le bilan de l’année écoulée, échanger sur les stratégies et mettre l’accent sur l’adoption de résolutions majeures.
Le lancement des travaux a connu la présence effective de Philippe Alain Tchéré, Directeur Exécutif de l’UFOA Zone B et Déladem Akpaki, Président du Comité National Olympique du Togo, du SG du ministère des sports et le représentant du maire de la commune Lacs 1. Le Colonel Guy Gbézondé Akpovy, président de la FTF, a mis l’accent sur la dimension participative et stratégique du congrès dans son discours de circonstance. Pour lui, ” Ce congrès est le vôtre. C’est un cadre d’échanges et de prise de décisions. Je vous encourage vivement à contribuer activement à nos discussions à travers vos connaissances et vos visions pour que les résolutions reflètent notre engagement collectif vers un football togolais plus robuste et compétitif “.
Le développement du football de base, à travers le programme TDS (Talent Développent Scheme), Programme de Développement des Talents, fait partie des priorités, a-t-il annoncé aussi dans son adresse. ” C’est parmi les jeunes que se situent les futurs talents. Nous allons investir dans ces catégories avec un encadrement compétent et des compétitions régulières pour garantir une relève de qualité ” a-t-il précisé.
Les congressistes ont validé les rapports annuels des commissions de la FTF après délibération. ” Les rapports ont été bien accueillis. Chaque point a été soumis à un vote et la majorité a donné son accord, preuve de la transparence du processus “, a déclaré le 2ème vice-président de la FTF, Agoro Medjissiribi. Concernant les audits, il commente : ” La FTF a permis à des institutions indépendantes de contrôler les finances. Aucune décision majeure n’a été prise unilatéralement. Cela témoigne de notre volonté de transparence ”
Autre point fort évoqué : la formation des encadreurs. La FTF a rappelé l’obligation pour les entraîneurs de se former afin de mieux répondre aux exigences des compétitions nationales et internationales. Un atelier à venir est prévu sur la gestion financière et administrative des clubs, un besoin urgent, selon Agoro Medjissiribi.
Hervé Tété Agbodan, secrétaire Général de la FTF, a insisté sur la nécessité de continuer à avancer dans un esprit de dialogue : ” Nous souhaitons davantage de débats pour enrichir nos prises de décision. Concernant les statuts, nous attendons les orientations de la FIFA pour procéder à des modifications consensuelles ” a-t-il déclaré. ” Nous respectons les directives de la FIFA, qui limite les mandats à trois. L’avenir s’écrira dans le respect de cette règle “, a rassuré Hervé sur ce sujet qui fait polémique depuis quelques jours avant la tenue du congrès.
Le comité exécutif de la FTF a fait un don de jeu de maillots et des ballons à la mairie des Lacs 1 à la fin du congrès. Un maillot spécial a été offert au maire Kofi Alexis Aquereburu pour ses efforts pour le développement du football dans la ville historique d’Aného.
Dodo ABALO