Ce samedi 20 septembre 2025, s’est déroulée dans la salle Agora Senghor de la Paroisse universitaire de Lomé, la quatrième édition de la Soirée Enyo. Une soirée d’action de grâce portée par l’Association Jeunesse Chrétienne d’Amoutive Lom-Nava (AJC-AL) dans le cadre de son projet Enyo. L’édition de cette année est placée sous le signe de la solidarité chrétienne et du combat contre les obstacles à l’éducation, surtout des enfants démunis.
Durant un peu plus de quatre heures d’horloge, le public ayant fait le déplacement de l’Agora Senghor de Lomé ce samedi a été tenu en haleine lors d’une soirée exceptionnelle de louange et d’adoration. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet de soutien à l’éducation et d’expression de l’amour de Dieu aux apprenants démunis. Dénommée Enyo IV, cette soirée a connu des prestations de 4 artistes de la musique dont Kaporal Wisdom, d’un groupe chorégraphique et de trois chorales invitées, en plus de l’Association Jeunesse Chrétienne d’Amoutive Lom-Nava (AJC-AL), organisatrice de l’événement.

Dans une ambiance musicale à couper le souffle, le public s’est facilement laissé emporter par les différentes prestations et n’a pas vu le temps passer. « Je suis finalement restée jusqu’à la fin. A la base je voulais partir autour de 20h parce que j’habite loin, mais le spectacle était beau et les différentes groupes chantaient tellement bien que j’ai décidé de rester jusqu’à la fin, et sincèrement, je ne le regrette pas », nous confie Enyonam, spectatrice. Un autre compte déjà prendre part à la prochaine édition : « Moi je reviendrai encore l’année prochaine. J’ai tellement aimé. Je me rends compte que mon ticket était juste une manière de soutenir les enfants démunis. Donc même si c’est à 10 000f, je vais encore venir l’année prochaine » déclare fièrement Joseph.
Enyo, d’abord un projet
La soirée Enyo est la dernière étape annuelle d’un projet portant le même nom : Projet Enyo, lancé depuis l’année scolaire 2018-2019. Parti de l’expérience des soutiens accordés à deux membres de l’AJC-AL pour sauver leurs études, le projet s’est élargi aux enfants démunis membres ou non, sans distinction de religion, afin de les accompagner dans leurs études. A travers ce projet, cette association de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo, Paroisse District d’Amoutive Lom-Nava apporte son soutien multiforme aux apprenants démunis, afin de les encourager à ne pas abandonner les études par faute de moyens financiers.
« Notre soutien consiste essentiellement en la distribution de kits scolaires aux élèves démunis, à la mise à leur disposition de répétiteurs afin de les accompagner tout au long de l’année scolaire, et pour les cas graves, nous prenons en charge les frais d’étude, pourvu que le concerné manifeste réellement l’envie d’étudier et que le problème soit le manque d’argent », nous explique Dr Yawovi Guillaume HOR, Président de l’AJC-AL.

Le projet ainsi lancé depuis août 2018, s’est poursuivi sans interruption chaque année, avec pour chaque édition un objectif spécifique. A la veille de la rentrée scolaire 2025-2026, l’association a procédé à la distribution de kits scolaires à 41 élèves du CP1 à la Terminale. En dehors de cela, l’AJC-AL s’est fixé pour objectif de lutter contre tout ce qui peut entraver le bon déroulement des études ou de l’apprentissage. Un accent particulier a été mis sur les maladies de la vue, notamment le glaucome, la cataracte et bien d’autres.
« Nous avons organisé des consultations ophtalmologiques le 24 mai à l’endroit des élèves et de toute personne désireuse d’y prendre part. Les résultats de cette consultation ont montré beaucoup de cas de maladie des yeux, pouvant devenir un obstacle aux études pour les élèves. Notre objectif est désormais d’accompagner les élèves démunis dans la prise en charge de ces cas de maladie des yeux, afin de leur permettre de poursuivre leurs études. C’est notre manière à nous d’apporter la bonne nouvelle de Christ aux gens ; une manière de leur dire : Il (Dieu) est bon, d’où le nom Enyo donné au projet et à la soirée », a précisé le Dr HOR.

Soirée Enyo, une soirée d’action de grâce
Après l’exécution annuelle des phases d’assistance du projet, l’Association Jeunesse Chrétienne d’Amoutive Lom-Nava organise une soirée d’action de grâce pour glorifier le Seigneur. Cette dernière étape annuelle du projet est une soirée de louange et d’adoration. Elle permet de rassembler les membres d’honneur, les bonnes volontés ayant financé le projet, les bénéficiaires du projet et le public, pour rendre gloire à Dieu pour ses bienfaits et dire aux yeux de tous qu’Il est bon.

Démarrée en juillet 2019 à la fin de la première année d’exécution du projet, la soirée Enyo est à sa quatrième édition à cause de 3 éditions (2020, 2021 et 2022) manquées, en raison des interdictions durant la crise sanitaire de la Covid-19. « Nous avons organisé cette quatrième édition de la soirée Enyo, pour ensemble louer le Seigneur, et rendre compte à nos membres d’honneur et à tous ceux qui nous ont fait confiance en contribuant financièrement à l’exécution des phases d’assistance du projet. Nous voulons leur dire merci et profiter de l’occasion pour leur dire que nous comptons toujours sur eux pour la prise en charge des maladies détectées après les consultations ophtalmologiques » déclare Dr Eddy YEHOUENOU, Maître de chœur et Ancien président de l’AJC-AL.
Les fonds collectés lors de la soirée et les futures contributions des bonnes volontés permettront de financer la phase de prise en charge des cas de maladies de la vue.
Au-delà de l’assistance aux démunis, le concept Enyo est une véritable occasion de louange et d’adoration à travers le chant choral et tout genre musical louant la bonté de Dieu. Cette quatrième édition a drainé une grande foule ayant pris part à l’événement, au grand plaisir des organisateurs. Sébastienne ADJALLE, membre de l’AJC-AL ne cache pas sa joie : « Nous sommes très contents de voir que les gens sont sortis nombreux pour nous soutenir et louer le Seigneur avec nous. Tout ça montre vraiment que Dieu est bon. Nous sommes très contents et nous les invitons encore l’année prochaine », nous déclare-t-elle toute souriante.
Après cette Soirée une nouvelle phase d’assistance reprend pour le compte de cette année scolaire 2025-2026. Au programme, la prise en charge des frais d’étude de deux élèves démunis en classe de Seconde G2, et l’accompagnement financier des nécessiteux souffrant des cas de maladie grave de la vue. Ces actions couvriront toute l’année scolaire avec pour apothéose, la grande Soirée Enyo V prévue pour aout ou septembre 2026. Un appel est lancé aux bonnes volontés pour soutenir cette initiative qui redonne du sourire aux démunis. L’Association Jeunesse Chrétienne d’Amoutive Lom-Nava, joignable au 71 37 55 22 compte sur les bonnes volontés pour continuer par apporter son soutien multiforme aux apprenants nécessiteux. Créée depuis 1956, ladite association se prépare à fêter ses 70 ans en 2026 et compte élargir le projet à d’autres personnes dans le besoin.
@LA REDACTION