Date du jour : 

11 août 2022

Sécurité routière : Le Klaxon !

Klaxonner à tue-tête dans la rue est devenu le sport favori des automobilistes et des motocyclistes au Togo surtout à Lomé où il y a une forte concentration humaine.

Certes, le klaxon est indispensable pour les usagers de la route sinon, le concepteur même des motos et véhicules n’allait pas y penser. Cependant, lorsque klaxonner peut troubler l’ordre public, il faut attirer l’attention de tous.
Dans les pays occidentaux selon nos informations, on ne klaxonne que pour alerter certains animaux qui sortent des parcs nationaux pour causer des accidents sur les autoroutes. Ceci se passe le plus souvent en pleine forêt ou dans les endroits reculés du pays.
En clair, klaxonner en pleine agglomération doit en principe être réglementé. Ce qui veut dire qu’on ne peut faire recours au klaxon que lorsque, qu’une personne traverse la route sans respecter les passages cloutés,  ou également lorsqu’un dément reste stationné au beau milieu de la route, etc.
Les exemples sont légions. Mais ici, il nous a été donné de constater que les usagers de la route klaxonne pour le plaisir de klaxonner. C’est devenu une habitude à telle enseigne que, parfois on se demande avec raison pour quelle raison tel ou tel klaxonne.
Le Klaxon a-t-il un sens finalement au regard de tout ce qui se passe dans la circulation ? Les taxis maîtres et les conducteurs de taxi-motos sont ceux qui s’adonnent le plus à ces genres de pratiques.
Il faut klaxonner règlementairement dans la rue pour ne pas semer une certaine psychose au sein de la population.
Source:Vérité des Peuples, N°33

Partagez cet article

A découvrir