Date du jour : 

26 septembre 2022

NOUVEAU CODE DE LA ROUTE/Déjà 162 morts sur les routes togolaises en 2014 : de la nécessité de la mise en application de la nouvelle loi

Col. Yark Damehame, ministre de la Sécurité et de al Protection Civile
Col. Yark Damehame, ministre de la Sécurité et de al Protection Civile

Nous saluons  dans notre dernière parution, la mesure prise par le gouvernement de repousser l’entrée en vigueur du nouveau code de la route et miser encore plus sur la sensibilisation. Nous exhortions les autorités publiques à l’intensifier et à divulguer la loi partout ou besoin se fera sentir.
Avant de revenir sur les principaux axes de cette loi, Il nous plait aujourd’hui de vous livrer les infractions  prévues par les décrets d’application de la loi portant code de la route au Togo notamment, le Défaut de port de la ceinture de sécurité, l’usage du téléphone portable par un conducteur de véhicule ou engin en circulation, le défaut de port de casque par un conducteur ou passager d’engin équipé de moteur thermique et…la vente d’un engin à deux (02) roues équipé d’un moteur  thermique non accompagnée d’un casque.
Comme l’avait souligné en son temps le ministre de la sécurité et de la protection civile Yark Damehane, les accidents de la route sont devenus aujourd’hui, de par leur ampleur et leurs conséquences, un défi majeur pour les pouvoirs publics. Ils deviennent de plus en plus récurrents en raison des comportements inciviques des usagers. Cet état de chose engendre d’importants dégâts et un nombre sans cesse croissant de victimes notamment des morts et des blessés plongeant ainsi la plupart du temps les familles dans la désolation, la précarité voire le dénuement total sans oublier les énormes pertes que cela représente pour l’Etat et la société.
Déjà, au 1er trimestre 2014, Les forces de l’ordre ont enregistré 1451 accidents, 543 blessés et déjà…162 morts. En 2013, 640 togolais avaient perdus la vie dans des accidents de la circulation. Une prise de conscience s’impose à tous.
A suivre…

infractions copie

Partagez cet article

A découvrir