Date du jour : 

11 août 2022

Législatives 2013: Des patrons de presse formés à Notsè sur les “stratégies pour une meilleure couverture médiatique” du scrutin

 

Donko BALOGOU, Vice président de la HAAC
Donko BALOGOU, Vice président de la HAAC.

Des patrons des médias privés ont entamé mardi à Notsè (environ 95 km au nord de Lomé), une formation de trois jours sur les “stratégies pour une meilleure couverture médiatique” des élections législatives du 21 juillet prochain. Organisée par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), cette formation vise à donner les “outils” nécessaires aux responsables d’organes privés en matière de couverture médiatique, afin d’éviter des dérapages lors du scrutin. Selon Djagou Balogou Donko, vice-président de la HAAC, cette formation vise notamment à “mobiliser toute la presse pour accompagner le processus électoral”.

“Nous voulons amener les patrons de presse, les professionnels des médias à s’approprier les fondamentaux du métier, afin que la couverture médiatique des élections soit effective dans le respect des principes de pluralisme et d’équité de l’opinion togolaise”, a-t-il souligné. “Nous sommes à la veille d’une consultation électorale très importante pour notre pays. Les candidats, les médias (…) tout le monde s’agite. Il faudrait cadrer ce processus et nous pensons que la presse joue un rôle très important”, a ajouté M.Donko (Photo). Les participants plancheront sur quatre communications à savoir : “Enjeux des élections législatives 2013”, “Le cadre réglementaire de la régulation des médias en période électorale”, “Elaboration et mise en œuvre des stratégies de communication” et “La responsabilité sociale des médias en période électorale”. Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités initiées par la HAAC en faveur de la presse privée pour une meilleure couverture de ces élections. Un groupe de journalistes des radios privés a été déjà formé du 18 au 20 juin dernier à Kpalimé sur le thème : “Comment réussir une émission interactive”. Une autre formation est prévue pour les journalistes souvent sur le terrain avec pour thème : « Le professionnalisme dans la couverture médiatique des élections législatives 2013 ». Rappelons que la HAAC est l’une des Institutions de l’Etat. Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

Partagez cet article

A découvrir