Près de 72 enfants orphelins et démunis sont en formation, juste après les résultats du baccalauréat deuxième partie. L’activité est organisée par l’association Akpédzé pendant ces vacances dans son centre de formation, sise à Adidogomé Gbomamé à Lomé. Pour cette année, les apprenants seront encadrés pendant six semaines, avec une clôture prévue le 17 août, dans une ambiance festive par des kermesses.
Depuis quelques années, c’est devenu une routine ; ces jeunes apprenants sont systématiquement encadrés pendant les vacances. Pour cette année encore, ils sont encadrés par leurs mentors en informatique, et en accessoire (fabrication de savons, perlage, en pâtisserie).

Les différents types de formations ont commencé en début de vacances et ont pour but d’outiller ces enfants, de leur permettre d’être utiles à la société, de se prendre en charge plus tard dans la société, d’être un modèle de citoyen pour la nation togolaise et aider d’autres enfants en difficultés. ” Nous nous occupons des enfants orphelins et démunis, nous les encadrons dans beaucoup de domaines. C’est l’association qui s’occupe de leur scolarité, de leur bien-être sanitaire. Certains enfants sont chez nous au centre, d’autres vivent chez leurs parents “, a déclaré David Kofi Tsekpe, le secrétaire Général de l’association.
“Akpédzé” est une association humanitaire, créée en 2021 et présidée par Mme Akpédzé Adohoun, épouse Le Masson. Elle a pour objectif de donner du sourire et de l’espoir aux enfants démunis et orphelins pour qu’ils ne deviennent pas des bandits de grand chemin. Aujourd’hui avec les charges, l’Association Akpedze lance au SOS à toutes les bonnes volontés, qui veulent donner de l’espoir à un enfant en souffrance, d’apporter leurs contributions. ” Nous communiquons sur nos activités pour que des personnes de bonne volonté puissent nous soutenir afin de continuer cette noble œuvre divine “, a insisté le secrétaire Général de l’association Akpédzé.
Dodo Abalo