SOCIÉTÉ / BONNE GOUVERNANCE : Les vies rendues plus sûres avec la Caisse nationale de sécurité sociale

Posséder une parfaite santé est un véritable trésor, dit l’adage. Ainsi donc, le gouvernement togolais ne lésine sur aucun moyen pour assurer le bien-être de la population. Pour preuve, le Gouvernement a investi la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de la mission de déploiement de l’assurance maladie universelle au bénéfice des travailleurs des secteurs privé formel, informel et agricole.

Organisme  de droit privé d’utilité publique, chargé de la gestion du régime général de sécurité sociale au Togo, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) assure la couverture des risques sociaux tels que la vieillesse, l’invalidité, le décès, les accidents du travail et maladies professionnelles, la maternité, les charges familiales et la maladie.

Au fil des années, elle démontre son utilité et son efficacité. Fidèle à sa mission, elle continue cette année encore d’améliorer la couverture médicale.

Dans le cadre de la politique de protection sociale prônée par le gouvernement, la CNSS a procédé, le 9 juillet 2025, à l’extension de la couverture de l’Assurance maladie universelle (Amu) à de nouvelles catégories de bénéficiaires.

Les raisons de l’extension

Selon les autorités, cette mesure permettra aux ayants droit de bénéficier d’une carte Amu leur garantissant l’accès aux soins de santé essentiels.

Les nouvelles catégories éligibles concernent les veuves, veufs et orphelins bénéficiaires de pensions de survivants, ainsi que les bénéficiaires supplémentaires déclarés par les assurés actifs (notamment les enfants à charge, les conjoints non-salariés et les parents à charge).

Pour faciliter l’accessibilité des bénéficiaires à leurs titres d’assurance, un nouveau centre de production de cartes Amu de la CNSS a été ouvert à Aného après ceux de Lomé et d’Atakpamé.

Les responsabilités de la CNSS

Tirant ses origines depuis 1956, la CNSS assume plusieurs responsabilités, dont le recouvrement des cotisations sociales. Elle collecte les cotisations auprès des employeurs et des travailleurs, puis gère les fonds collectés en veillant à leur bonne utilisation pour servir les différentes prestations prévues au titre des risques sociaux couverts. Elle utilise par ailleurs les réserves de cotisations pour financer des projets innovants en soutien au développement du pays et permettant d’engranger des intérêts qui viennent en soutien des cotisations pour garantir les prestations futures des travailleurs.

Le taux global de cotisation est fixé à 21,5 %, réparti entre l’employeur (17,5 %) et le travailleur (4 %). L’employeur contribue notamment aux prestations familiales (3%), aux risques professionnels (2%) et à une partie des pensions de vieillesse (12,5 %). La CNSS assure sur cette base, le paiement des prestations sociales (pensions, allocations, etc.) aux bénéficiaires.

Le projet de l’Amu

Déployé en janvier 2024, il est géré conjointement par l’Institut national d’assurance maladie (Inam) et la CNSS. En un an et demi seulement six mois, il a permis de mettre 4,4 millions 800 000 de personnes sous la couverture médicale, contre les 470 000 Togolais qui bénéficiaient des prestations de l’Inam. La CNSS œuvre pour garantir l’accès aux soins de santé et la sécurité du revenu des assurés. Elle contribue à généraliser la couverture médicale et sociale au profit de l’ensemble de la population salariée du secteur privé et de leurs ayants droit.

@LEMEDIUM

Partagez sur :