Situations sociopolitiques de juin: Un rapport d’étape de la CNDH sur les événements sociopolitiques de juin dernier, remis au Président de l’Assemblée nationale

Le président de l’institution nationale de promotion et de protection des droits de l’homme, Kwao Ohini Sanvee a remis un rapport d’étape, relatif aux événements sociopolitiques survenus les 6, 26, 27 et 28 juin 2025 au Togo suite à la saisine de l’institution parlementaire, au Président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adédzé lundi à Lomé. C’était au cours d’une audience à l’Assemblée nationale avec  le bureau exécutif de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).

Cette rencontre, selon les informations, traduit  s’inscrit l’engagement formel de l’Assemblée nationale à faire la lumière sur les incidents ayant marqué le mois de juin.

C’est en réponse  à une  saisine officielle, que la CNDH a procédé à une analyse approfondie et documentée des faits.

« La CNDH, conformément à son mandat, suit avec la plus grande attention cette situation et travaille à cet effet. C’est dans cette perspective, que nous avons remis officiellement un rapport d’étape sur ce qui a été constaté, avec, surtout, des recommandations adressées à Monsieur le Président de l’Assemblée nationale. La CNDH s’engage à continuer de travailler avec détermination, professionnalisme sur les allégations de violation des droits de l’homme, afin que la lumière soit faite sur les cas avérés et que la loi prévale », a déclaré Me Sanvee à la sortie de l’audience.

Conformément aux dispositions de l’article 83, alinéas 3 et 4, de la Constitution du 6 mai 2024, la CNDH « assure un rôle de conseil et de proposition auprès du gouvernement et du Parlement dans le domaine des droits de l’homme, du droit, de l’action humanitaire et du respect des garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l’exercice des libertés publiques. Elle peut appeler publiquement l’attention du Parlement et du gouvernement sur les mesures qui lui paraissent de nature à favoriser la protection et la promotion des droits de l’homme ».

À la fin de l’audience, le Président de l’Assemblée nationale a réitéré « la volonté de l’Assemblée nationale d’assumer pleinement son rôle constitutionnel dans le contrôle de l’action du gouvernement ». Il a précisé que le contenu du rapport sera étudié minutieusement par les commissions parlementaires compétentes, en vue de prendre les mesures nécessaires et de formuler des recommandations appropriées.

Cet engagement illustre les efforts continus des plus hautes autorités togolaises à promouvoir la transparence sur ces événements et à situer les responsabilités, dans l’objectif de préserver la cohésion nationale et la paix sociale.

Partagez sur :