Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda : L’efficacité d’une médiation conjuguée  des Etats – Unis  et du Togo

Une signature officielle d’accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda est intervenue le vendredi dernier à la Maison‑Blanche (Washington), sous l’égide des États-Unis et du Togo, expression d’une médiation conjuguée.

Cet accord de paix met fin à plusieurs  mois de tensions et d’affrontements sanglants dans l’est de la RDC.

« Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double ». Cette phrase motivante du philosophe et théologien anglais Isaac Newton traduit non seulement l’excellence des relations entre les Etats-Unis et le Togo mais surtout l’efficacité d’une médiation conjuguée des deux Etats dans les efforts de résolution de la crise dans l’Est de la RDC. Une crise qui oppose depuis des mois la RDC et le Rwanda.

Donald Trump et Faure Gnassingbé, médiateur désigné de l’Union Africaine  ont agi efficacement dans la recherche de solutions à plusieurs mois de tensions et d’affrontements sanglants dans l’Est de la RDC. Ce que reconnait Edmund Burke, un homme politique et philosophe irlandais, en affirmant : « On ne peut agir efficacement qu’en travaillant de concert».

Présent à cette importante cérémonie de signature de l’accord de paix à la Maison blanche, le ministre togolais  des Affaires Étrangères, le Professeur Robert Dussey, s’est réjoui de l’accord au nom du Médiateur désigné de l’Union Africaine (UA).

« Au nom du Président Faure Gnassingbé, je voudrais remercier le Président des États-Unis pour la signature de cet accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Le Togo se tient à vos côtés pour contribuer à une paix durable dans la région des Grands Lacs », a ainsi déclaré Robert Dussey.

La cérémonie de signature d’accord avait réuni autour du Secrétaire d’État américain Marco Rubio, les  ministres des Affaires étrangères congolais, Thérèse Kayikwamba Wagner et rwandais Olivier Nduhungirehe. Une opportunité pour le diplomate américain  de relever l’importance historique du moment.

« Un moment important après trente ans de guerre » , a-t-il relevé.  Le président Trump a pour sa part souhaité qu’  « Aujourd’hui, la violence et la destruction prennent fin et toute la région entame un nouveau chapitre d’espoir » a-t-il déclaré.

Ce succès diplomatique réalisé par les Etats-Unis et le Togo donne essentiellement vie à la citation de Henry Ford : « Si tout le monde avance ensemble, le succès prend soin de lui-même ». Les Etats-Unis et le Togo ont travaillé ensemble pour aboutir à cet accord de paix entre la République Démocratique du Congo (RDC) de Félix Tshisekédi et le Rwanda de Paul Kagamé.

La réussite conjuguée de la médiation dans le conflit à l’Est de la RDC reflète une fois encore l’excellence des relations entre les Etats-Unis et le Togo.

Pour rappel, que le Président du Conseil Faure Essozimna Gnassingbé, a été officiellement désigné par l’Union africaine (UA) comme médiateur dans  cette  crise opposant en Avril dernier succédant ainsi au Président angolais João Lourenço.

Le choix porté par l’Union Africaine (UA) sur le Président du Conseil Faure E. Gnassingbé confirmait la reconnaissance continentale de l’expertise du chef de l’État togolais en matière de diplomatie préventive et de résolution de conflits, plus particulièrement dans la région ouest africaine où ses multiples actions dans moult processus de paix ont porté des fruits.

Et ce n’est pour rien que lors de la 67ème session des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO tenue à Lagos il y a quelques jours, l’engagement diplomatique de Faure Gnassingbé en faveur de la paix fut reconnu et salué à juste titre.

Crédo TETTEH

Partagez sur :