Jeudi 06 mars 2025. Date histoire dans l’histoire politique notre pays le Togo. La session de droit du premier Sénat togolais s’est tenue au Palais des Congrès de Lomé. Conformément aux dispositions de l’ordonnance du 5 novembre 2024 en son article 3 alinéa 4 qui stipule que le Sénat se réunit le deuxième jeudi après la proclamation des résultats définitifs.
Ils étaient joyeux, gais, souriants et conscients de la tâche qui les attendent en leur qualité de Sénateurs.
La session de droit a été dirigée par le doyen d’âge Koudjolou Dogo. Tous les Sénateurs étaient présents et dans leurs plus beaux habits et plus belles chaussures. Ils étaient angéliques et le sourire débordant. Le verbe s’est fait chair…. Réalisant quelque chose de précieux dans leur vie même si certains s’évertueraient à le cacher.
Le bal des Abass Kaboua, Béliki Akouété, Tchassona Traoré…….

En terme d’attraction au cours de cette première réunion du Sénat, outre les barons du parti au pouvoir, UNIR, c’était le bal des opposants Abass Kaboua , Béliki Akouété, Tchassona Traoré, Séna Alipui.
Parés de leurs plus beaux habits de noces, ils étaient fiers de se retrouver dans celle magnifique salle du Palais des Congrès rénové mais bien évidement mesurant l’immensité de leur mission, de la tâche qui les attendent.

Ces derniers, s’opposant au régime en place en toute lucidité et se constituant comme des forces de proposition pour une meilleure gouvernance démocratique, à l’opposé des radicaux, Abass Kaboua , Béliki Akouété, Tchassona Traoré, Séna Alipui ont une lourde responsabilité au sein de ce tout premier Sénat et bien sûr de leur role. Obligation de réussite, telle est leur évangile.
Notons qu’au cours de cette session de droit, le bureau d’âge fut mis en place. Ils auront à diriger les travaux jusqu’à l’élection du bureau du Sénat la semaine prochaine.

La durée du mandat des sénateurs, une rationalisation des dépenses publiques
La Constitution du 6 mai 2024 harmonise les mandats des élus et rationnalise ainsi les dépenses d’organisation des élections. Rappelons que sous la Constitution de 1992, le Mandat du Président de la République est de cinq (5) ans, celui des députés et des sénateurs qui était de cinq (5) ans est passé à six (6) ans en 2019. Les élus locaux (conseillers municipaux et régionaux) ont un mandat de six (6) ans. Cette situation fait que le Togo organise presque chaque deux ans une élection. Or, non seulement le processus électoral paralyse sur une bonne période le fonctionnement normal de l’Etat, mais aussi engendre des dépenses importantes.

La Constitution de la Vème République, tirant les leçons de cette situation, a harmonisé le calendrier électoral afin de réduire les dépenses d’organisation des élections. A l’avenir, le Togo n’organisera qu’une seule élection générale chaque six (6) ans pour élire, les députés, les conseillers régionaux et municipaux. A l’issue des résultats, les conseillers régionaux et municipaux vont élire deux tiers des sénateurs puis le Président du Conseil nomme le tiers restant. Les sénateurs (élus et nommés) et les députés se réuniront en congrès pour élire le Président de la République, tandis que la majorité au sein de l’Assemblée nationale va se charger de désigner le Président du Conseil. Que d’économie du temps et d’argent avec la Constitution de la Vème République !
Crédo TETTEH