Votre Journal d'information -

14 juin 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SENEGAL -PRESIDENTIELLE 2024-FORMATION BRIDGE : Le pont renforcé entre les parties prenantes à Saly

Dans le cadre de l’élection présidentielle du 25 février  2024,  la GIZ (avec le soutien de l’Union européenne) et la Commission de la Cedeao, à travers le projet EPSAO, a renforcé le pont entre les parties prenantes au processus électoral en cours au Sénégal. A travers une formation modulaire BRIDGE du 22 au 26 Janvier à Saly.

Réunis à Saly, la  trentaine d’acteurs de la société civile, des médias et des représentants de la Commission électorale nationale autonome (CENA) du Sénégal a participé à une formation modulaire BRIDGE sur le thème ” Information des électeurs, éducation, résolution des conflits, gestion des résultats le jour du scrutin et observation des élections en vue  de la prochaine présidentielle 2024 au Sénégal ” à Saly.

Pendant cinq jours, les participants ont été dotés de connaissances et d’outils nécessaires pour mener des campagnes efficaces d’information et d’éducation des électeurs,  de stratégies de résolution des conflits, avec un accent sur le dialogue, la médiation et la recherche de consensus, une compréhension complète de la gestion des résultats le jour de l’élection et formés  aux normes internationales et régionales et aux meilleures pratiques liées aux méthodologies d’observation des élections.

Bâtir des ressources en démocratie, gouvernance et élections, tel est le cheval de bataille depuis plusieurs années  de la Commission de la Cedeao,  par le biais de sa Division Assistance Electorale et la GIZ EPSAO (avec le soutien de l’Union européenne) en organisant des formations BRIDGE à l’intention des parties prenantes  au processus électoral dans les pays membres, à l’approche d’échéances électorales.

Saly fut une opportunité pour les parties prenantes au processus électoral en cours au Sénégal de renforcer le pont existant entre eux et surtout de se familiariser avec la méthodologie BRIDGE, dont l’objectif principal est de “donner une vision approfondie des principes, compétences  et défis qu’impliquent des élections bien organisées”.

Basée  sur une approche participative et interactive, comprenant des conférences, des études de cas, des discussions de groupe et des exercices pratiques, la formation modulaire BRIDGE fut facilitée par monsieur Doudou DIA, Facilitateur Accréditeur BRIDGE et monsieur TETTEH Adjé Kpatagnon, facilitateur semi-accrédité.

 

Né officiellement en 1999, BRIDGE existe au moins partiellement en 11 langues. C’est le Programme de formation le plus complet en Administration électorale, utilisant une méthode pédagogiques pour adultes.

BRIDGE (Batir des Ressources en Démocratie, Gouvernance et Elections) a un impact partout dans le monde.

Précisons qu’au terme de la formation, des certificats furent délivrés aux participants par le Facilitateur Accréditeur, monsieur Doudou DIA.

Une belle opportunité pour monsieur TETTEH Adjé Kpatagnon de recevoir,  après évaluation, un certificat d’accréditation pour avoir obtenu une accréditation complète en tant que, désormais, facilitateur d’atelier BRIDGE par monsieur DIA.

Crédo TETTEH

Partagez cet article

A découvrir