SENAT/ NOMINATIONS : SUIVONS LE JT DE 20H SUR LA TVT

Les Togolais et précisément les acteurs sociopolitiques seront bientôt situé sur les 20 personnes qui seront nommées par les soins du Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé.

Avec les 20 nominations, le Sénat sera au complet pour tenir sa session de droit le jeudi 6 Mars 2025.

Notons que 41 sénateurs ont été élus au soir de l’élection sénatoriale, la première du genre au Togo, le Samedi 15 Février dernier.

Qui seront-ils au juste. Quels seront leurs profils ? Tout ceci est du pouvoir discrétionnaire du Président de la République. La Télévision nationale togolaise se fera le porte-voix du Son Excellence Monsieur le Président de la République Togolaise.

 

La durée du mandat des sénateurs, une rationalisation des dépenses publiques

La Constitution du 6 mai 2024 harmonise les mandats des élus et rationalise ainsi les dépenses d’organisation des élections. Rappelons que sous la Constitution de 1992, le Mandat du Président de la République est de cinq (5) ans, celui des députés et des sénateurs qui était de cinq (5) ans est passé à six (6) ans en 2019. Les élus locaux (conseillers municipaux et régionaux) ont un mandat de six (6) ans. Cette situation fait que le Togo organise presque chaque deux ans une élection. Or, non seulement le processus électoral paralyse sur une bonne période le fonctionnement normal de l’Etat, mais aussi engendre des dépenses importantes.

La Constitution de la Vème République, tirant les leçons de cette situation, a harmonisé le calendrier électoral afin de réduire les dépenses d’organisation des élections. A l’avenir, le Togo n’organisera qu’une seule élection générale chaque six (6) ans pour élire, les députés, les conseillers régionaux et municipaux. A l’issue des résultats, les conseillers régionaux et municipaux vont élire deux tiers des sénateurs puis le Président du Conseil nomme le tiers restant. Les sénateurs (élus et nommés) et les députés se réuniront en congrès pour élire le Président de la République, tandis que la majorité au sein de l’Assemblée nationale va se charger de désigner le Président du Conseil. Que d’économie du temps et d’argent avec la Constitution de la Vème République !

Un gage d’alternance, un déverrouillage de plus de la vie politique.

Contrairement aux idées reçues ou répandues au sein de l’opinion, la Constitution de la V ème République favorise davantage l’alternance au pouvoir en garantissant une stabilité institutionnelle.

Primo, l’enjeu de chaque élection au Togo change. Les élections législatives et locales sont devenues les scrutins les plus importants. La pluralité des sièges à pourvoir décristallise le débat politique et réduit les tensions. Cela offre des possibilités de partage du pouvoir dans l’Etat qui n’est plus concentré dans les mains du Président de la République.

Secundo, l’architecture institutionnelle de la Vème République renforce les mécanismes d’alternance au sommet de l’Etat, même en milieu de mandat parlementaire dès lors que le parti majoritaire décide de désigner en son sein un nouveau chef de parti.

Tertio, les partis ont la possibilité de former des coalitions majoritaires au sein de l’Assemblée nationale pour désigner en leur sein un Président du Conseil et élire le Président de la République.

Quarto, les moyens d’action entre le gouvernement et l’Assemblée nationale (droit de dissolution de l’Assemblée nationale et la mise en jeu de la responsabilité politique du gouvernement) renforcent le contrôle réciproque et la collaboration nécessaires à l’efficacité et à la stabilité du fonctionnement de l’Etat.

Crédo TETTEH

Partagez sur :