Barry Moussa Barqué ! C’est lui qui a été porté à la tête du tout premier Sénat au Togo. Il est une figure politique connue des Togolais depuis presqu’un demi-siècle, ayant occupé plusieurs hautes fonctions administratives et ministérielles. Il a la lourde charge de conduire la deuxième chambre du parlement en lien avec le bicaméralisme effectif introduit dans la Constitution du 6 Mai 2025. Ce système parlementaire à deux chambres vise à approfondir l’analyse des propositions et projets de loi, consolidant ainsi les piliers essentiels de la démocratie togolaise.
Pour Barry Moussa Barqué, le Sénat, cette deuxième chambre du Parlement inaugurée, sera un pilier solide dans la réalisation des nobles aspirations du Président de la République pour le bonheur du peuple togolais. « Notre tâche est grande, notre responsabilité immense. Mais en unissant nos forces, en partageant nos savoirs et expériences, nous pourrons construire un Sénat à la hauteur des espérances de notre nation. Quant à moi, je réitère avec force ma conviction personnelle et mon engagement indéfectible à faire battre mon cœur au rythme de la République. Mais au-delà des mots, il est un devoir qui nous appelle tous, un devoir sacré : celui de l’exemplarité. Notre institution doit s’élever par son éthique », a dit le tout nouveau Président du Sénat lors de son premier discours après son élection.
Pour la première session ordinaire du sénat qui s’est ouverte le 3 Avril dernier, Barry Moussa Barqué a indiqué qu’elle revêt un caractère particulier. Elle marque le début effectif des travaux de la Première législature du Sénat. « Nous avons devant nous une mission d’envergure : concrétiser cette vision parlementaire en posant les bases solides de durabilité et d’efficacité de nos actions. Le Sénat se doit de préserver les valeurs républicaines. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de bâtir, pierre après pierre, une administration efficace et adaptée aux exigences modernes. Notre ambition première est d’établir un système administratif qui, telle une horloge précise, allie rigueur et innovation, afin de soutenir les sénateurs dans l’exercice de leurs missions », a martelé le sénateur.
Il a indiqué que sur le plan politique et parlementaire, il est essentiel de mettre en place une structure fluide et harmonieuse, permettant à chaque membre de contribuer librement tout en assumant ses responsabilités. Pour commencer, les groupes parlementaires, véritables moteurs de la représentation citoyenne, doivent être formés sans tarder. Ils devront refléter la richesse de nos convictions, la pluralité de nos idées et l’énergie vitale qui anime notre République. Ces groupes, tels des constellations dans l’immensité du ciel parlementaire, doivent porter en eux les voix des sages qui débattent, qui construisent. Il a aussi souligné l’importance déterminante des relations interparlementaires dans le développement de la pratique parlementaire. Dans le même sens, la collaboration étroite avec l’Assemblée nationale a été relevée afin que chaque loi adoptée porte vers un avenir plus lumineux du pays.
D’ailleurs, dans quelques jours, le sénat devrait se réunir avec l’Assemblée nationale pour l’élection du Président de la République pour achever la mise en place des institutions de la république prévues par la Constitution du 6 Mai 2024 et concrétiser véritablement le basculement du pays dans un système politique parlementaire. « La démocratie parlementaire remodelée, que nous accueillons avec espérance, est le fruit des efforts conjugués d’une génération de femmes et d’hommes convaincus de la puissance du dialogue et en la noblesse de la concertation. Je veux exprimer toute ma gratitude envers l’éternel Dieu Tout-Puissant, dont la sagesse infinie nous permet de vivre cet instant. Unissons nos prières pour qu’Il nous inspire la volonté de croire en un avenir meilleur et nous aide à bâtir ensemble une structure solide, fondée sur les valeurs intemporelles de travail, de liberté et de solidarité », a laissé entendre Barry Moussa Barqué, le Président de l’Assemblée nationale.