Considérant la délimitation des champs d’application personnels définis au titre du décret N° 2023-097/PR du 11 octobre 2023 portant désignation de l’INAM et de la CNSS comme organismes gestionnaires de l’AMU, la gestion du programme de couverture santé des élèves initialement dénommé « School Assur » a été confiée à l’INAM pour compter de la rentrée scolaire 2024-2025.
Cette initiative, du coup, a été incorporée à l’Assurance Maladie Universelle au titre du Régime d’Assistance Médicale (RAM) sous l’appellation « SCHOOL AMU ».
SCHOOL AMU est un programme d’assistance médicale au bénéfice des élèves des établissements publics (préscolaires au second cycle du secondaire) de l’enseignement général et technique du Togo. Près de 2.204.138 élèves sont éligibles de droit à cette couverture.
Selon un rapport de l’Institut Nationale d’Assurance Maladie (INAM) portant sur l’intégration de la couverture santé des élèves à l’Assurance maladie universelle (AMU-INAM), datant du mois de Février 2025, la prise en charge des élèves pour le compte de SCHOOL AMU a coûté globalement à l’Etat une somme de 356 026 521 FCFA avec 213 411 feuilles de soins utilisées jusqu’à fin janvier 2025.
Des statistiques, on note que la région des Plateaux a le plus bénéficié des prestations de services de SCHOOL AMU. Elle a utilisé 73 141 feuilles de soins pour un montant de 133 339 474 FCFA.
La région des Plateaux est suivie de la région des Savanes avec 70 250 feuilles de soins utilisés, pour un montant de 105 135 831 FCFA. Les régions Maritime, Centrale, Kara et Grand Lomé suivent dans l’ordre de consommation.
Il faut préciser que c’est dans le but d’assurer de bonnes conditions d’études aux élèves que le gouvernement togolais a décidé de mettre en place une couverture sanitaire.
Plafonnée à 30 000 FCFA par élève et par an, la prise en charge couvre la consultation, l’hospitalisation, les analyses, la pharmacie et la petite chirurgie.
Les Formations sanitaires éligibles sont les formations sanitaires publiques de niveau USP à CHP.
La prise en charge en cas de référence au CHR ou au CHU est possible sur autorisation (avec possibilité de dépassement du plafond au cas par cas).
Les prescriptions médicales sont prise en charge dans les pharmacies des formations sanitaires publiques.
Rappelons que l’adoption de la loi n°2021-22 du 18 octobre 2021 a créé le cadre adéquat pour l’institution d’un système d’assurance maladie pour tous, pérenne et intégrant toutes les initiatives existantes.
Crédo TETTEH