En séjour au Togo depuis le mois de Juin, les médecins de la mission médicale chinoise ont entretenu les étudiants de la faculté des sciences de la santé de l’Université de Lomé sur la médecine traditionnelle chinoise à travers une démonstration pratiquante.
Trois thématiques médicales étaient au programme : prévention et traitement des blessures sportives, premiers secours cardio pulmonaire ; prévention et traitement du paludisme, diagnostic et traitement des maladies abdominales aiguës et prise de soins de la santé des femmes.
Le médecin chirurgien, cheffe de mission, Lin Yu, s’est entretenu avec les étudiants, des départements scientifiques et de l’institut Confucius, sur la thématique du cancer du col de l’utérus et a fait des projections vidéo sur les différentes étapes du début d’une grossesse jusqu’à l’accouchement, les méthodes contraceptives ont été évoqués, chacun avec son avantage et inconvénient. Elle n’a pas manqué sa joie et son honneur d’être à l’université pour partager les connaissances médicales qui peuvent renforcer les connaissances en médecine pour les étudiants. ” Aujourd’hui, on a assuré une forme dynamique parce qu’on a passé des vidéos pour parler de la naissance de la vie. Les étudiants ont bien participé et ils ont posé des questions intéressantes. C’est une occasion, de donner leur capacité et leur force pour renforcer notre amitié entre la Chine et l’Afrique “, a expliqué Lin YU.
Pour la directrice de l’institut Confucius, ” Nous sommes très contentes d’avoir la mission chirurgicale de vulgarisation. La mission a partagé beaucoup de connaissances scientifiques, ce qui aide beaucoup les étudiants. L’institut Confucius et la mission médicale chinoise collaborent depuis des années. Nos étudiants ont servi comme interprète en langue locale Ewé, Kabyè et en Français etc. Au travers ce moyen de la conférence, c’est une forme de collaboration, on espère qu’à travers cette forme, on peut bien servir nos étudiants, le peuple togolais dans beaucoup de domaines “, s’est réjouie Mme ZHU Yushan.
Il faut souligner que, cette mission médicale chinoise intervient dans le cadre des 60èmes anniversaires de l’assistance médicale de la chine sur le continent africain et 50 ans de coopération entre la chine et le Togo. Au cours de cette mission, des médicaments et des consultations gratuites ont été offerts aux populations de la ville d’Adéta (préfecture d’Adeta). En décembre 2022, la mission médicale chinoise a effectué plusieurs missions de consultation et distribution gratuite des médicaments à travers le territoire national dont celui du village de Badougbé dans la préfecture de Vo.
Dodo ABALO