Votre Journal d'information -

29 février 2024

SANTE : RENCONTRE DES RHUMATOLOGUES AFRICAINS A LOME

Les affections rhumatismales constituent aujourd’hui un enjeu de santé publique mondial en raison de leur fréquence et surtout du handicap dont elles sont responsables. Elles peuvent, non seulement altérer significativement la qualité de vie des patients, mais aussi affecter sérieusement celle de leurs aidants et de leurs proches. Le coût des soins médicaux et sociaux et de perte de productivité est notable.

Malgré ces conséquences majeures, les données épidémiologiques sont encore insuffisantes et surtout la prise en compte des maladies rhumatismales dans les priorités de santé publique est encore dérisoire.  Le sujet a été l’objet d’une rencontre à Lomé.

” Problématique de l’accès universel aux soins rhumatologiques en Afrique “, c’est le thème du 2e congrès de la Société Africaine de Rhumatologie (SARh), couplé du 1er Congrès de la société de rhumatologie du Togo tenu dans la capitale togolaise.  Les participants ont échangé sur les différents aspects de la rhumatologie africaine. Selon le Professeur Owonayo Oniankitan, Vice-Président de la Société africaine de rhumatologie, il s’est agi de chercher et de trouver des voies et moyens pour amener la rhumatologie à être plus proche des populations. Pour lui, il y a de plus en plus de besoins dans ce domaine de la santé alors que les rhumatologues ne sont pas nombreux et sont plus concentrés dans les capitales.

Au ministère de la santé du Togo, on informe que le pays ne compte que 10 Rhumatologues. ” Le besoin sur le territoire national est énorme “, reconnait le ministre togolais de la santé et de l’hygiène publique Moustafa Mijiyawa. Il fit savoir que pour relever les défis, l’Etat prend des mesures pour renforcer le personnel en place. Il informe qu’un groupe de rhumatologues est presque en fin de formation et des agents seront bientôt déployés dans les centres de santé du pays

En rappel, la rhumatologie est une spécialité de la médecine qui s’occupe des maladies de l’appareil locomoteur, composé entre autres, des muscles, des articulations et des os. Les spécialistes expliquent aussi que les affections rhumatismales arrivent à altérer significativement la qualité de vie des patients, et affectent sérieusement celle de leurs aides et de leurs proches.

Partagez cet article

A découvrir