Le gouvernement ne ménage aucun effort pour assurer des soins de qualité à sa population. Au cours de ces dernières années, l’exécutif a accéléré le rythme de réalisation des infrastructures sanitaires sur l’étendue du territoire national. La modernisation des infrastructures et l’équipement des centres de santé sont devenus des priorités pour donner un nouveau souffle au système de santé.
Un nouveau CMS dans la commune de Dankpen 2
D’une valeur de 300 millions de francs CFA, ce centre médico-social, baptisé Anna Maria, a ouvert ses portes en mars 2025. Doté d’une unité de consultation et de plusieurs services sanitaires, il vise à offrir une prise en charge de qualité aux patients. Son ouverture représente un véritable espoir pour les habitants de la commune, qui n’auront plus à parcourir de longues distances pour se faire soigner.
Cet investissement renforce considérablement l’offre sanitaire dans le district préfectoral de Dankpen, où le nombre de formations sanitaires est passé de 13 en 2012 à 18 en 2025, avec une amélioration de l’accessibilité aux soins, passant de 27 % à 43 % sur cette période.
La rénovation de l’USP de Binaparba
Financés conjointement par l’État togolais et la Banque mondiale, les travaux de réhabilitation de l’unité de soins périphériques de Binaparba ont coûté 93 millions de francs CFA. Ils ont consisté, entre autres, en la rénovation complète du bâtiment de soins et de maternité, offrant un cadre moderne et mieux équipé pour accueillir les patients.
L’extension de l’USP a également été réalisée avec la construction de logements pour le responsable de la formation sanitaire et la sage-femme, garantissant ainsi leur disponibilité. Grâce à cette réhabilitation, l’USP devient un centre médico-social et constitue un modèle de transformation et de développement du système de santé rural.
100 nouvelles formations sanitaires en cours de réalisation
Le gouvernement togolais, en partenariat avec la Banque mondiale, accélère le renforcement du système de santé avec la construction de près de 100 nouvelles formations sanitaires dans plusieurs régions du pays. Issu du projet de Services de santé essentiels de qualité pour la couverture universelle (SSEQCU), ce vaste programme vise à améliorer l’accès aux soins dans les régions des Savanes, de la Kara, de la Centrale et des Plateaux. L’objectif est de garantir des soins de qualité aux populations rurales et semi-urbaines.
Grâce à ces efforts, le Togo franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son système de santé, en mettant un accent particulier sur l’accessibilité, la qualité des soins et la sécurité sanitaire des populations.
Un centre national de santé digital bientôt disponible
Lancé officiellement en octobre 2024, le Togo disposera bientôt d’un centre national de santé digital (CNSD). Il est financé à hauteur de 1,2 milliard de francs CFA par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Ce centre de référence permettra de coordonner la télémédecine ainsi que tous les services connexes en santé digitale au Togo. Cette initiative promet de combler le déficit de soins de santé pour les populations des zones reculées. Les travaux de construction de ce centre dureront 20 mois, avec une livraison prévue en mai 2026.
La Rédaction