Votre Journal d'information -

29 février 2024

Santé mentale : Consultation Foraine de l’association SMDT à Notsè et à Tohoun

L’Association Santé Mentale Développement Togo (SMDT), en collaboration avec la Société Togolaise de Santé Mentale, a organisé une campagne de sensibilisation et de consultation foraine gratuite, à Notsè et à Tohoun, dans la région des plateaux, du 31 janvier au 1er février 2024. L’association SMDT, à  travers ses actions de consultation foraines, désire rapprocher la population des soins de qualité en santé mentale aussi bien dans la prévention que dans le curatif.

Ceci a permis précisément de sensibiliser la population sur les facteurs de risque des maladies mentales, d’encourager la population à l’acceptation des personnes vivant avec un handicap mental sans discrimination ni stigmatisation, d’augmenter le taux de fréquentation des patients souffrant des troubles mentaux et de troubles de comportement, liés aux produits psychoactif dans l’unité de santé mentale des districts de Haho et de Moyen-mono et d’échanger sur l’impact de l’environnement culturel sur la conception de la maladie mentale et sa prise en charge. L’équipe de consultation était composée des médecins nationaux et de la diaspora, tous exerçant dans le domaine des maladies mentales.

Suivant un programme bien détaillé, l’association SMDT a structuré les activités en étapes, afin de parvenir à atteindre les résultats escomptés. La première étape, au cours du premier jour, a consisté à sensibiliser 2054 élèves du lycée de Kpota  à Notsè sur la santé mentale, sa définition, les facteurs de risques des troubles mentaux, les manifestations et la prise en charge de ces troubles. Cette sensibilisation s’est achevée avec la présentation des techniques de soins de son cerveau. La deuxième activité de la première journée s’est clôturée avec 102 malades consultés venus de Notsè et ses environs.

Tous ces patients consultés gratuitement ont reçu également gratuitement des médicaments pour un à trois mois en fonction des cas. Pour le coordonnateur national de l’association SMDT, Dr WENKOURAMA Damèga Jean-Claude, le message phare de cette sensibilisation est de “prévenir les troubles mentaux, parce que la majorité des troubles mentaux surviennent chez les adultes, jeunes, surtout à l’adolescence entre 15 à 22 ans au maximum”. Pour lui, prendre soin de son cerveau nécessite de dormir normalement 6 à 8 heures par jour pour un apprenant, éviter tout ce qui est excitant devant stimuler le cerveau.

Le 2e jour fut le tour de Tohoun où 55 personnes ont été consultées. Cette action dans la localité de Tohoun a permis de diagnostiquer les maladies les plus fréquentes dans cette zone. On peut citer entre autres l’épilepsie, le retard mental et les troubles liés à l’usage d’alcool. De ces trois maladies , ressort une corrélation entre les pathologies rencontrées. Ces patients de Tohoun consultés ont également reçu des produits gratuitement de la part de l’association SMDT.

Le Dr AYETO Florentin, président de l’Association Santé Mentale Développement Togo (SMDT), dont le siège est en France et les activités sont sur le territoire togolais, s’est réjoui de la bonne volonté de son équipe, a accompagné gratuitement les populations, en leur apportant les soins de qualité.

Il est a rappelé que beaucoup d’actions sont menées par cette association, dont la plus récente est celle de la consultation foraine dans le Zio à Tsévié, grâce au financement du groupe CLINEA Psychiatre France présidé par le docteur Christian AMOUZOU, qui est à même temps membre de l’association SMDT.

Ditorgma KOUSSALIMA

Partagez cet article

A découvrir