Une équipe de 16 professionnels de la santé (chirurgiens-dentistes, Spécialiste de santé publique, techniciens en odontostomatologie, orthophoniste), a effectué une mission humanitaire dentaire à travers la préfecture de la Kéran. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet ” Promotion de l’accès aux soins bucco-dentaires en milieu rural au Togo “.
L’objectif général de cette mission étant de rapprocher les soins bucco dentaires vers les populations rurales au Togo. Cette mission organisée par l’Association Togolaise pour la Santé Bucco-Dentaire a offert des soins bucco-dentaires à 957 patients à travers les localités de Kanté, Ossacre, Nadoba, et Atalote du 24 au 28 octobre 2022.
” J’ai un sentiment d’un devoir accompli. Ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité de venir dans nos cabinets pour se faire consulter en plus, les soins bucco dentaires ne sont pas accessibles dans les villages, nous avons un devoir moral d’aller vers ces populations “, a dit Georges Tokofaï, président de l’ordre des dentistes du Togo et président de l’ATSBD.
Les objectifs spécifiques de cette consultation foraine est d’améliorer les connaissances des populations rurales du Togo sur la santé bucco-dentaire, offrir les soins bucco dentaires vers les populations des 2 préfectures (kéran et Est Mono) à travers l’organisation des consultations foraines ; former les professionnels de la santé des 2 préfectures sur la santé. ” C’est depuis deux ans que j’ai les maux de dents, mais je ne peux pas me déplacer pour aller à Lomé faute de moyen. Je rends grâce à Dieu pour la vie de ces médecins qui nous ont non seulement soigné gratuitement, ils nous ont donné des médicaments aussi “, a indiqué Assétou, revendeuse au marché de Doufelgou.
Soutenu par le PNUD et le ministère de la santé de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, l’équipe posera ces valises du 07 au 11 novembre 2022 dans l’Est Mono.
Dodo ABALO