RENTRÉE SCOLAIRE 2025-2026 : EN PLUS DE L’ EFFECTIVITE, LES ORIENTATIONS AUTOUR D’UN IMPÉRATIF DE COHÉRENCE

La reprise du chemin de l’école a été effective hier lundi 15 septembre 2025, avec une attention particulière des dirigeants de notre pays au plus haut sommet. Ils sont donc des millions sur toute l’étendue du territoire national, enfants, adolescents et jeunes à  reprendre le chemin des classes. Un nouveau départ, une promesse de savoir, d’avenir et d’espérance pour notre Nation.

Face donc aux défis immenses du siècle (innovation, résilience, adaptation aux changements climatiques, transformations socio-économiques), il n’existe pas d’autre sanctuaire que l’institution scolaire pour préparer la relève et former les citoyens appelés à porter haut les aspirations collectives.

A la veille de la rentrée scolaire 2025-2026, le ministre des enseignements primaire et secondaire, Prof. Dodzi Komla KOKOROKO et son collègue de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Isaac TCHIAKPE, ont, dans une lettre circulaire rappelé ” la charge qui incombe à l’école de la République : être le creuset où se forge l’avenir de notre Nation.

Face aux défis immenses du siècle (innovation, résilience, adaptation aux changements climatiques, transformations socio-économiques), il n’existe pas d’autre sanctuaire que l’institution scolaire pour préparer la relève et former les citoyens appelés à porter haut les aspirations collectives “.

Les orientations de cette année scolaire 2025-2026 et l’impératif de cohérence

S’inscrivant pleinement dans l’agenda politique du Président du Conseil, SEM Faure Essozimna GNASSINGBE, les Ministres ont insisté, dans leur lettre circulaire, sur le fait que l’école est au cœur d’ambitieuses priorités : élargir et moderniser l’offre infrastructurelle et logistique, améliorer substantiellement les apprentissages et affiner l’orientation afin que la formation épouse les contours réels des secteurs porteurs d’emplois et d’autonomie.

Pour y parvenir, il est nécessaire d’articuler les orientations de cette année scolaire 2025-2026 autour d’un impératif de cohérence, notamment la poursuite et l’amélioration des conditions d’apprentissage, la poursuite de renforcement de l’encadrement, le renforcement des dispositifs d’orientation vers les filières scientifiques et technologiques et la consolidation des passerelles entre les sous-secteurs de l’éducation pour mieux répondre aux besoins réels de l’économie nationale.

Le ministres des enseignements primaires et secondaires, hier matin dans un établissement scolaire pour constater l’effectivité de la rentrée

Une dynamique de réformes à accélérer

Notre pays, depuis un moment, s’est engagé dans une dynamique de réformes qui nécessite une accélération, en vue de poursuivre l’œuvre de construction d’une école moderne, affranchie des pesanteurs multiformes, des corporatismes étroits et des inerties délibérées.

Et cela, les Ministres Kokoroko et Tchiakpe en ont la ferme conviction. ” Nous avons la conviction que les ruptures qu’exige l’école de la République appellent des choix pleinement assumés de rigueur, d’exigence et d’efforts partagés. Dans le même esprit, le dialogue avec l’ensemble de la communauté éducative, en particulier avec les partenaires sociaux, n’est pas une option et constitue la pierre angulaire d’un secteur éducatif inclusif, ouvert et apaisé ” ont-ils affirmé dans leur lettre circulaire au seuil de la nouvelle rentrée scolaire 2025-2026.

Un hommage mérité aux parents

En plus des efforts consentis par le Gouvernement pour offrir une belle rentrée scolaire aux apprenants, il est important de rendre aussi un hommage bien mérité aux parents et aux partenaires techniques et financiers pour leur constant engagement.

L’année scolaire, une période aussi porteuse de risques

Le déroulement de l’année scolaire est aussi une période porteuse de risques. Risque d’accidents sur nos routes, d’attroupements non maîtrisés aux abords des établissements, d’incivilités, de violences scolaires, de rackets, d’agressions et de dangers plus insidieux encore tels que la consommation de drogues, les intrusions ou le cyberharcèlement.

Face donc à ces menaces, l’État a le devoir de réagir avec fermeté et anticipation. A ce sujet, le Ministère de la Sécurité et de la Protection civile a pris des dispositions en mettant en place l’Opération ” Rentrée scolaire sûre 2025 “.

Cette opération se veut un engagement clair, ferme et visible afin que chaque élève soit protégé sur le chemin de l’école, que chaque parent trouve la sérénité d’envoyer son enfant à l’école, que chaque enseignant exerce sa mission dans un climat apaisé et sûr.

Ainsi, les forces de défense et de sécurité sont pleinement mobilisées, selon le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Colonel Calixte Madjoulba. ” Elles seront présentes aux abords des établissements, sur nos routes, dans nos quartiers, et jusque dans l’espace numérique. Des dispositifs renforcés d’escorte, de patrouille et de surveillance seront mis en œuvre. Chaque alerte sera prise au sérieux. Chaque danger potentiel fera l’objet d’une réponse rapide et coordonnée ” nous a-t-il confié.

Une Opération ” Rentrée scolaire sûre ” à reconduire chaque année

Prenant la mesure sécuritaire au sérieux, le Ministre de la Sécurité affirme que l’Opération ” Rentrée scolaire sûre ” ne sera pas ponctuelle. Elle sera reconduite chaque année, renforcée à chaque édition, et intégrée progressivement dans la stratégie nationale de sécurisation de notre pays.

Cette Opération s’ajoute aux réformes déjà en cours à savoir l’amélioration du maillage territorial avec des unités de sécurité dans chacune de nos communes, la professionnalisation et la montée en capacité de nos forces, la création d’unités spécialisées, et la conduite d’opérations spéciales pour assainir et sécuriser nos espaces publics.

Somme toute, protéger un enfant, c’est construire une Nation forte. Assurer une rentrée scolaire sûre, c’est investir dans la paix de demain. C’est dire haut et fort que l’avenir de nos enfants est sacré et qu’aucune menace, qu’elle soit sur nos routes, dans nos écoles ou dans nos écrans, ne sera tolérée.

Crédo TETTEH

Partagez sur :